Aperty : l’IA au service de la retouche des photos de portrait

Skylum lève le voile sur son nouveau logiciel dédié à la photographie de portrait. Baptisé Aperty, il reprend plusieurs ingrédients ayant fait le succès de Luminar Neo : un grand nombre d’outils alimentés par l’IA, une interface facile à prendre en main – et la possibilité d’améliorer rapidement et drastiquement vos clichés. Cette nouvelle plateforme est proposée en licence « à vie » pendant toute la durée des précommandes.

🔥🔥 Offre spéciale : la licence perpétuelle d’Aperty est proposée uniquement pendant la durée des précommandes, au tarif préférentiel de 219 €. Profitez-en dès maintenant ! 🔥🔥

Aperty : le nouveau logiciel de retouche des photos de portrait se dévoile

En mai 2024, Skylum avait lancé un teaser autour de son « Project Barcelona ». Ce nouveau logiciel, développé en parallèle de Luminar Neo, est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des photographes de portrait. En pleine période estivale, l’éditeur dévoile toutes les fonctionnalités de cette nouvelle plateforme.

Ainsi, Aperty repose sur 4 principaux piliers : l’automatisation des retouches, la possibilité de traiter par lots ses images, l’intégration comme plugin avec Photoshop et Lightroom. Le tout, afin de procurer un net gain de temps aux photographes amateurs ou professionnels.

Pour parvenir à ce résultat, les développeurs ont sans doute entraîné leurs algorithmes avec quelques millions de photos de portrait (Deep Learning). En outre, l’éditeur s’est alloué les services de la photographe Julia Trotti. Le but : proposer des retouches parfaites en quelques clics de tous vos clichés.

Simplifier et accélérer la retouche des photos de portrait

Quiconque s’est déjà livré à la retouche de photos de portrait sait à quel point l’opération peut vite devenir complexe… et chronophage

Création de masques, retouches (ultra) localisées… Aperty vise à vous affranchir de toutes ces manipulations grâce à ses algorithmes spécialement conçus à cet effet – tout en livrant des résultats esthétiquement sans défaut.

Ainsi, l’outil dispose de toute une palette d’outils dédiés au gommage des imperfections de la peau, à la correction de la colorimétrie, et bien plus encore. Aperty propose ainsi les 6 fonctions suivantes :

  • Élimination des imperfections : marques d’acné, boutons, points noirs, taches de rousseur… sont à conjuguer au passé
  • Lisseur de peau : simule l’application d’un fond de teint uniforme
  • Correction des tons de peau : harmonise de façon réaliste l’éclairage du visage du sujet (et débouches des ombres si besoin)
  • Suppression des vaisseaux sanguins présents dans le blanc des yeux
  • Maquillage : applique un effet blush sur les pommettes, renforce l’intensité du rouge à lèvres et optimise le rendu des éclairages sur la pupille des yeux
  • Remodelage du visage : modifie l’apparence de certains trains du sujet (forme du nez, du menton, des contours du visage notamment).

Ces différents outils sont indépendants les uns des autres : il devrait donc être possible de retoucher ses photos avec parcimonie – d’autant que plusieurs curseurs devraient permettre de doser les effets appliqués. Pour autant, Aperty devrait (aussi) permettre d’opérer une vraie transformation du sujet, en fonction de ses envies créatives.

En outre, l’éditeur met en avant la possibilité de traiter ses photos par lots. Pratique pour retoucher un grand nombre de photos d’une même série (mariage, événement corporate, shooting de mode, etc). À la clé, un gain de temps et d’efficacité très appréciable, indique Skylum.

Des outils pour optimiser le rendu de vos images en un clic

À l’instar de Luminar Neo, Aperty dispose d’un certain nombre de fonctions pour parfaire l’apparence de vos photos. On retrouve des outils « classiques » (renforcement de la netteté, gestion du vignetage, effet noir et blanc, etc.). 

Cependant, le logiciel se distingue en proposant notamment de détourer le sujet, d’appliquer un effet bokeh plus esthétique à l’arrière-plan – ou de le remplacer par un fond totalement différent. On dispose aussi d’outils pour appliquer un éclairage studio, un effet high key, ajouter un léger de halo autour du sujet, ou encore une fonction de recadrage « intelligent ».

Enfin, Aperty proposera une collection de filtres nommés « Lumière cinéma, lueur dorée, teinte cinéma, et bien plus. De quoi donner un supplément d’âme à vos photos.

Pour l’heure, Skylum n’a livré beaucoup de détails autour du look & feel de son logiciel. Toutefois, l’interface devrait être assez proche de celle de Luminar Neo, afin de permettre aux débutants de trouver rapidement leurs marques.

Prix et disponibilité d’Aperty

La version beta d’Aperty sera disponible à partir du mois d’août 2024. Le logiciel est actuellement proposé en précommande. Le lancement officiel du logiciel se fera en septembre prochain.

Le logiciel est compatible avec Windows 10 et 11 ainsi qu’avec macOS (à partir de la version 12).

🔥🔥 Offre spéciale : la licence perpétuelle d’Aperty est proposée uniquement pendant la durée des précommandes, au tarif préférentiel de 219 €. Profitez-en dès maintenant ! 🔥🔥

Notre premier avis sur Aperty

Avec Aperty, Skylum prend un nouveau virage stratégique – et judicieux. En effet, les fonctions « d’embellissement en un clic » des photos de portrait par l’IA ont le vent en poupe : il n’y a qu’à regarder le succès de ce type d’applis sur l’App Store ou Google Play pour s’en convaincre.

C’est dans ce créneau que vient s’insérer le logiciel Aperty. Comme avec Luminar Neo, cette nouvelle solution vise à simplifier et accélérer considérablement la retouche photo… tout en livrant des résultats (a priori) professionnels. De quoi doper la productivité des professionnels du mariage, du studio ou des shootings corporate – mais aussi des amateurs voulant simplifier leur workflow.

Naturellement, ce nouvel outil pose quelques questions. D’une part, au sujet de la véracité des photos ainsi retouchées (notamment avec l’outil de remodelage du visage). D’autre part, à propos de Luminar Neo. Sur ce dernier point, l’éditeur se veut très clair : Aperty et Luminar seront développés en parallèle – l’un étant plus spécifique au portrait, l’autre plus généraliste.

Il ne nous reste plus qu’à attendre la rentrée afin de découvrir en détail ce nouveau logiciel de retouche prometteur.