Instagram : la fin du format carré officialisée sur la grille de votre profil

Mise à jour 20 janvier 2025 : Instagram a acté la fin du format carré le weekend du 18 et 19 janvier 2025. Par défaut, toutes les grilles affichent à présent les photos au format vertical 5:6. Il est possible d’ajuster ses photos pour les faire correspondre au mieux à la nouvelle grille et on peut choisir de remettre ses anciennes photos, manuellement, au format carré.

Dans une récente story, le patron d’Instagram Adam Mosseri a dévoilé que le réseau social testait un affichage vertical des photos et vidéos sur la grille affichée sur le profil de chaque utilisateur. Ce ratio remplacerait le format carré, qui est pourtant l’alpha et l’oméga du réseau social depuis son lancement.

Instagram format 9:16
Un compte où est testé l’affichage vertical sur la grille © Arles Pinzon

L’affichage en carré présent depuis la genèse d’Instagram

Assistons-nous à la fin d’une ère ? À la mi-août 2024, le patron d’Instagram (filiale de Meta) Adam Mosseri, publiait une story où il indiquait que son entreprise testait un affichage vertical sur la grille de votre fil. Cet affichage, similaire à celui des reels, viendrait remplacer le classique format « carré » qui remonte aux débuts de l’application en 2010.

L’affichage des photos/vidéos en carré sur votre profil, bientôt du passé ?

À l’époque, on ne pouvait d’ailleurs télécharger que des photos carrées, l’app se chargeant de les redimensionner automatiquement si besoin. Depuis 2015, on pouvait télécharger et afficher ses images dans leur ratio original, mais la visualisation sur votre grille était toujours en 1:1 De nombreux utilisateurs (dont l’auteur de ces lignes…) ont d’ailleurs passé beaucoup de temps à penser la présentation de cette grille en fonction de cette disposition en carré.

Le sens de l’histoire, dixit Instagram

À ce sujet, M. Mosseri est conscient que certains utilisateurs pourront être froissés par ce changement, mais il estime que cette modification conviendra au plus grand nombre. Il explique en effet que la majorité des contenus publiés aujourd’hui sont au format vertical.

On ne peut s’empêcher de penser qu’il en est ainsi parce qu’Instagram, imitant Snapchat, puis TikTok, a tout fait pour pousser le partage de séquences vidéos, au détriment des photos…

Une phase de test toujours en cours

Pour l’instant, les essais sont limités à quelques comptes à travers le monde et les participants ne semblent pas toujours avoir été mis au courant, découvrant le changement par surprise. Contactée par The Verge, La porte-parole d’Instagram, Christine Pai, a précisé que la firme écoutera les retours des utilisateurs avant d’envisager un déploiement à grande échelle.

Notez que l’idée d’un changement d’affichage ne date pas d’hier. Fin 2022 déjà, des rumeurs faisaient état de tests internes pour modifier l’affichage du flux avec un ratio vertical 4:5. Ne soyez donc pas surpris si, à plus ou moins brève échéance, Instagram change d’apparence du jour au lendemain.