20 ans mort Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson : une grande rétrospective 20 ans après la disparition de « l’œil du siècle »

Alors qu’Henri Cartier-Bresson disparaissait il y a tout juste 20 ans, le Fonds pour la Culture Hélène et Édouard Leclerc consacre au maitre de l’instant décisif une première rétrospective bretonne. Visant à mettre en lumière les multiples facettes de l’œuvre du photographe, cette exposition est à découvrir jusqu’au 5 janvier 2025 aux Capucins de Landernau, dans le Finistère.

© Nathalie Savale © FHEL 20244

« Il y a plusieurs Cartier-Bresson »

Sous le commissariat de Clément Chéroux, directeur de la Fondation HCB, cette grande rétrospective entend témoigner de la diversité de l’approche photographique d’Henri Cartier Bresson au fil des années. Bien que la plupart des monographies et publications aient mis en exergue l’unité stylistique du fonds Henri Cartier-Bresson, c’est à l’œil multifacette de l’artiste – et aux visages multiples du XXe – que cet accrochage de 300 œuvres souhaite rendre hommage.

20 ans mort Henri Cartier-Bresson
© Nathalie Savale / FHEL 20242

Aux débuts des années 1930, c’est un Henri Cartier-Bresson baroudeur, aux influences surréalistes, qui se montre au public. Un artiste déjà ouvert sur le monde pourtant différent de celui qui fondera l’agence Magnum et ne cessera de voyager.

20 ans mort Henri Cartier-Bresson
Bruxelles, Belgique, 1932 Henri Cartier-Bresson © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

Derrière l’objectif

C’est principalement autour des portraits de l’artiste au travail que s’est bâtie cette rétrospective conjuguant des images nouvelles à des tirages bien connus de l’artiste. Le succès de l’exposition d’Henri Cartier Bresson au MoMA de New York en 1947 aura malgré lui tenu à distance ses envies d’anonymat. Désormais connu et reconnu, le photographe devient à son tour le sujet de divers portraits alors que s’établit la légende de « l’œil du siècle ».

René Burri, Portrait d’Henri Cartier Bresson, La Havane, Cuba, 1963 © René Burri, Magnum Photos

Au travail, l’œil aux aguets, ces portraits du photographe saisi par des inconnus ou professionnels, telle Martine Franck, replacent l’auteur dans son temps. Ils sont présentés à Landernau au fil d’une vingtaine de sections aux côtés des tirages de l’artiste.

20 ans mort Henri Cartier-Bresson
© Nathalie Savale © FHEL 20243

Toujours d’actualité, les images d’Henri Cartier Bresson s’exposent pour la première fois en Bretagne du 15 juin au 5 janvier prochain. Allant à l’inverse de toute approche réductrice de cette œuvre – sans cesse revisitée – elle souligne que son sens n’est jamais épuisé.

Informations pratiques :
Henri Cartier-Bresson
Les Capucins – Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture (FHEL)
Du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025
71 Rue de la Fontaine Blanche, Rue des Capucins, 29800 Landerneau
Tarif : 10 € (tarif réduit 7 €)