Test SSD Kingston XS1000 2 To : efficace, compact et bon marché

8.2
sur 10

Lancé à l’automne 2023, le SSD Kingston XS1000 se positionne comme une solution de stockage externe haute capacité, alliant performance et accessibilité. Bien qu’il ne dispose pas de fonctionnalité spécifique, ce SSD se distingue par sa compacité et à ses vitesses de transfert théoriques correctes, atteignant 1050 Mo/s en lecture et 1000 Mo/s en écriture.

Disponible en deux capacités : 1 To et 2 To, nous nous concentrons aujourd’hui sur le modèle 2 To, que nous avons testé pendant plusieurs semaines. Voici le test complet du SSD Kingston XS1000 2 To.

Présentation du Kingston XS1000 2 To

Dans le domaine encore relativement jeune du stockage informatique, Kingston est perçue comme vétéran. En effet, la société américaine, basée à Fountain Valley (Californie) développe et produit des solutions de stockage depuis 1987.

Initialement spécialisé dans la mémoire vive, Kingston s’est aussi fait un petit nom dans le milieu des périphériques de stockage. En 2024, son catalogue regroupe un peu tout ce qui existe dans le domaine : RAM, SSD externes et internes, cartes mémoire, lecteurs, etc.

Parmi tous ces produits, on retrouve le petit SSD Kingston XS1000 2 To. Dérivé du plus haut de gamme XS2000, le XS1000 est compatible USB-C 3.2 Gen2 et Kingston promet ainsi des vitesses maximales de 1050 Mo/s en lecture et 1000 Mo/s en écriture. Des chiffres honorables, quand le XS2000 affiche des performances deux fois supérieures grâce à sa compatibilité avec l’USB 3.2 Gen2x2.

Le Kingston XS1000 se veut aussi très compact, se glissant facilement dans une poche ou un sac à dos, il n’offre néanmoins aucune protection contre les projections d’eau ou les chutes.

Entre son gabarit et ses performances très honnêtes, Le Kingston XS1000 2 To pourrait être un bon partenaire des photographes ou des vidéastes nomades. Ceux qui veulent garder un setup le plus minimaliste possible pourraient aussi être très intéressé. Un petit SSD bon à tout faire sur le papier, mais qu’en est-il sur le terrain ?

Voici les caractéristiques techniques du Kingston XS1000 2 To :

  • capacité : 2 To (disponible également en 1 To)
  • débits : jusqu’à 1050 Mo/s en lecture et 1000 Mo/s en écriture
  • résistance aux chutes : N.A.
  • protection contre l’eau et la poussière : N.A.
  • compatibilité : USB 3.2 Gen2 (10 Gbit/s), USB 3.0, USB 2.0
  • connectivité : USB Type-C
  • garantie limitée de 5 ans
  • compatible : macOS, Windows, Chrome OS, iOS, iPadOS, Android, Linux
  • dimensions : 69,5 x 32,5 x 13,5 mm
  • poids : 28,7 g

Prise en main du SSD Kingston XS1000 2 To

Le Kingston XS1000 2 To est proposé dans un packaging assez simple : une petite boîte en carton contenant le petit SSD et un unique câble USB-A vers USB-C long d’environ 30 cm.

Nous regrettons l’absence d’un second câble USB-C vers USB-C, ou même d’un adaptateur USB-C. En effet, cet unique câble USB-A est une des principales distinctions entre le XS1000 et XS2000.

Si cela le rend compatible avec des appareils plus anciens, il est de facto inutilisable sur les ordinateurs modernes, ni même sur les tablettes ou les smartphones. Il faut forcément recourir à un autre câble que l’on aurait conservé, acheté spécialement pour l’occasion, ou bien utiliser un adaptateur. Une solution peu pratique.

Pour le reste, le XS1000 reprend exactement les mêmes dimensions que le XS2000. On dispose alors d’un petit rectangle de presque 7 cm de long, pour 3 cm de large et un peu plus de 1 cm d’épaisseur, le tout pour moins de 30 g.

Ce design très consensuel et passe-partout permet d’emporter le SSD avec soi n’importe où. On regrette l’absence d’une petite oreille pour pouvoir l’accrocher. La seule différence esthétique entre les deux modèles concerne la couleur du revêtement : noir chez le XS1000 et argent chez le XS2000.

Le petit boîtier est constitué de métal pour ses parties supérieures et inférieures. La bande encerclant le SSD où on retrouve le port USB-C, est, quant à elle, en plastique. Une petite diode lumineuse est positionnée près du port pour indiquer le bon fonctionnement du SSD.

Le SSD sonne un peu creux laissant penser que toute la circuiterie est installée au niveau de la prise USB, laissant un espace vide assez « conséquent » dans le SSD. Kingston aurait pu amincir son disque externe, à l’image de Crucial et de son X9 Pro, mais peut-être que cela aurait des conséquences sur la dissipation thermique.

Alors que le XS2000 est doté d’un étui renforcé amovible pour la protection contre les chutes jusqu’à 1,83 m et une certification IP55 (contre les projections d’eau et de poussière), il n’en est rien avec le XS1000. Il faudra donc éviter de trop le malmener.

Compatibilité logicielle et sécurité

Très simple à l’usage, le SSD Kingston XS1000 n’embarque aucun logiciel. Il est toutefois possible de télécharger depuis le site du constructeur le programme Kingston SSD Manager (KSM). Notez que celui-ci ne fonctionne que sous Windows.

Ce soft, à l’ergonomie très spartiate, ne sert honnêtement pas à grand-chose. On peut vérifier s’il y a des mises à jour disponibles pour le SSD, son bon fonctionnement (ce qui est toujours rassurant) et… c’est tout.

Le seul intérêt du programme de Kingston concerne l’onglet « Acronis ». Il renvoie vers une page de téléchargement du logiciel du même nom. Celui-ci permet de cloner intégralement votre disque interne vers le SSD. Il n’est pas nécessaire de posséder une clé ou d’acheter le logiciel. Le lien depuis SSD Manager et le simple fait d’avoir un SSD Kingston connecté donne libre accès au programme. Une fois encore, cela ne peut fonctionner que sous Windows, dommage.

Performances du Kingston XS1000 2 To

Nous avons utilisé ce disque avec un Apple MacBook Pro 14 pouces M2 Pro, un Huawei MateBook X Pro (2024) et un Samsung Galaxy Book 3 Pro, tous dotés de ports Thunderbolt 4 USB-C (40 Gb/s).

Le disque est formaté par défaut en ExFat. Nous avons effectué nos mesures synthétiques avec le logiciel pour macOS AmorphousDiskMark et sa variante Windows, CrystalDiskMark.

Dans les clous de la fiche technique pour les tests virtuels

Sur notre MacBook Pro, ce SSD Kingston atteint la limite permise par Apple avec la norme USB 3.2 Gen2, soit environ 1008 Mo/s en lecture et presque 900 Mo/s en écriture. Des performances honorables, mais un peu en deçà des annonces de Kingston.

Kingston XS1000 2 To
Test réalisé avec un Apple Macbook Pro M2 Pro

Avec différents PC sous Windows, nous avons pu obtenir des résultats un (petit) peu plus probants. Dans ce cas, le SSD dépasse les 1060 Mo/s en lecture, et les 960 Mo/s en écriture. Des scores proches, voire surpassant la fiche technique, ce qui est très rassurant.

Kingston XS1000 2 To
Test réalisé avec un PC Huawei MateBook X Pro (2024)

Veuillez noter que ces résultats ont été obtenus avec un câble USB-C vers USB-C ou le câble d’origine USB-A connecté à un adaptateur USB-C.

Nous avons aussi tiré parti du port USB-A de notre ordinateur Samsung. Dans cette configuration et limité à la norme USB 3.2, le XS1000 voit ses performances plafonner à 462 Mo/s en lecture et 444 Mo/s en écriture.

Test réalisé avec un PC Samsung Galaxy Book 3 Pro

Un SSD plus à la peine avec la copie des (très) gros fichiers

Passons maintenant au test du SSD en conditions plus réelles. Pour cela, nous avons procédé à la copie manuelle d’un gros dossier zip de 269 Go depuis et vers le SSD.

Le transfert du SSD vers notre ordinateur a donné des résultats assez corrects, avec presque 750 Mo/s par seconde sur toute la durée de la copie, sans chute significative de débit.

Kingston XS1000 2 To
Copie d’un dossier ZIP de 269 Go du XS1000 vers un PC

Par contre, la copie de l’ordinateur vers le SSD a été moins impressionnante. Ici, après un peu plus de 80 % de transfert, le débit a chuté assez nettement, passant d’une moyenne aux alentours des 500 Mo/s à seulement 100 Mo/s pour les 20 % restant.

Kingston XS1000 2 To
Copie d’un dossier ZIP de 269 Go du PC vers le XS1000

En copiant un dossier moins lourd d’un peu plus de 80 Go, nous n’avons pas rencontré les mêmes problèmes, le débit se maintenant à environ 550 Mo/s sur toute la durée du transfert.

Kingston XS1000 2 To
Copie d’un dossier de 84 Go du PC vers le XS1000

Ainsi, peut-être, pouvons-nous estimer qu’une fois passée la limite de la mémoire cache, ou plus basiquement, au-delà d’un certain degré de chauffe, le XS1000 abaisse automatiquement la vitesse de la copie. Une donnée à bien prendre en compte si vous comptiez copier très fréquemment de très gros dossiers.

Kingston XS1000 2 To : compact et efficace

Le Kingston XS1000 2 To n’est pas le SSD externe le plus ambitieux du marché, mais il est très simple et efficace.

Compact, vraiment léger, il saura se faire oublier et est tout indiqué pour qui se déplace souvent. Il faudra toutefois veiller à bien le sécuriser pour éviter les chocs trop brutaux, le petit boîtier n’étant pas protégé contre les chutes, ou même les projections d’eau et de poussière.

Aussi, on regrette l’unique câble USB-C vers USB-A que Kingston a glissé dans la boîte. Peu pratique et peu polyvalent, il ne permet pas d’exploiter le plein potentiel du SSD.

Heureusement, avec un câble USB-C ou un adaptateur, le XS1000 se montre tout à fait capable, approchant, voire surpassant, les annonces de la fiche technique. La seule réserve que nous exprimerons concerne la copie de très gros fichiers depuis l’ordinateur vers le SSD qui peut ralentir sur la fin.

Enfin, il faut noter le plutôt bon rapport qualité-prix du Kingston XS1000, avec 91 € pour le modèle 1 To et 140 € pour le modèle 2 To. A noter que les tarifs de ce type de produit fluctuent quotidiennement.

Test SSD Kingston XS1000 2 To : efficace, compact et bon marché
Design / qualité
8.2
Poids / encombrement
9.7
Robustesse
8.1
Fonctionnalités
7.9
Performances
8
Rapport qualité / prix
8.2
Points forts
très compact et léger
débits jusqu’à 960 Mo/s en écriture
plutôt bon rapport qualité-prix
Points faibles
adaptateur USB-C vers USB-A non fourni
seulement livré avec câble USB-A vers USB-C
logiciel Kingston disponible uniquement sous Windows
non résistant aux chutes ou aux projections d'eau
la copie de très gros fichiers peut ralentir sur la fin
8.2
sur 10