© CD92 - Musée départemental Albert-Kahn

« Natures vivantes » au Musée Albert Kahn : au cœur des fleurs

Le Musée départemental Albert Kahn continuer d’explorer les différentes facettes du banquier philanthrope avec sa nouvelle exposition. Intitulée « Natures vivantes », elle met en valeur sa passion pour le monde végétal – comme en témoignent les milliers de photographies qu’il a prises dans ses jardins de Boulogne et du Cap-Martin. Cette sélection de 200 photographies, opérée par la commissaire d’exposition Luce Lebart, est à découvrir jusqu’au 31 décembre 2024.

Fleur d’ agave se dressant face à la mer, au pied d’ un cycas situé en bordure d’ allée, propriété d’Albert Kahn, Cap Martin, opérateur non identifié, 1930, autochrome, 9x12cm © CD92 – Musée départemental Albert-Kahn

À Boulogne-Billancourt, le Musée départemental Albert Kahn a pour vocation de faire connaître et mettre en valeur le travail d’Albert Kahn, au cœur d’un jardin qui devient le sujet-même de l’exposition « Natures vivantes ».

Ce n’est pas hasard si la rénovation du lieu d’exposition, terminée en 2022, a été confiée à l’architecte japonais Kengo Kuma : déjà, au début du vingtième siècle, c’était sous l’influence japonaise que l’attrait pour l’horticulture et le jardinage rayonne en France, et plus particulièrement dans les milieux bourgeois.

Deux jardiniers dans le jardin japonais, Propriété d’Albert Kahn, Boulogne, opérateur non identifié, entre 1909 et 1912, stéréo autochrome, 4,5×10,5cm © CD92 – Musée départemental Albert-Kahn

La propriété boulonnaise d’Albert Kahn devient le théâtrescientifiques et artistes viennent expérimenter la croissance des plantes, ou les différents effets des fleurs – esthétiques, sensorielles…

C’est dans ce cadre qu’Albert Kahn fait produire des milliers d’images en couleur sur plaques de verre, véritables clichés de cette époque, et témoignages d’une iconographie en train de se créer. La couleur est alors rare, autant que l’image animée : toutes deux sont utilisées pour voir et montrer le végétal en transformation.

Le fond d’images consacrées à ses jardins privés est constitué de 5000 autochromes et plusieurs heures de films ; il a fallu, pour le Musée et la commissaire d’exposition, effectuer une sélection pour en faire quelque chose de vivant, justement. La scénographie est au service de ce principe, dans une volonté d’immersion, allant jusqu’à nous faire découvrir les secrets de fabrication de ces fameuses plaques de verre couleur, qui rendent la nature plus vivante que n’importe quelle autre technique d’impression.

Prunus à fleurs roses dans le village japonais, propriété d’Albert Kahn, Boulogne, opérateur non identifié, autochrome, 9x12cm © CD92 – Musée départemental Albert-Kahn

Enfin, notez que les éditions EXB ont récemment publié un ouvrage, Natures vivantes, Images & jardins d’Albert Kahn. Composé de 200 pages – dont une centaine d’autochromes et d’illustrations, ce beau livre (19,5 x 26,3 cm) est une belle manière de prolonger cette promenade végétale. Il est proposé au tarif de 39 €.

Informations pratiques :
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn
Musée départemental Albert Kahn
Du 30 avril au 31 décembre 2024
2 rue du port, 92100 Boulogne-Billancourt
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Tarif : 8 euros, tarif réduit : 5 euros