Faire preuve de créativité… dans l’espace. C’est la mission que s’est donnée l’astronaute américain Matthew Dominick, qui a posté sur son profil X (ex-Twitter) une série de photos très originales, prises depuis la Station spatiale internationale.

À bord de l’ISS avec Matthew Dominick
Lancée le 4 mars 2024, la mission SpaceX Crew-8 a rejoint la Station spatiale internationale. À son bord, quatre astronautes – dont le commandant Matthew Dominick, qui poste régulièrement des photos de la vie à bord de l’ISS et de la voûte céleste. Ainsi, le 6 juillet dernier, l’astrophotographe a publié ce très beau cliché, où un infime fragment de lune émerge de nuages noctulescents, peu de temps avant le lever du soleil.

Deux jours avant, les astronautes de l’ISS ont célébré dignement la Fête de l’indépendance américaine (4th of July) avec une expérience insolite, à base de light painting. Sur les deux premières, Matthew Dominick a actionné son flash de manière répétée, tout en se déplaçant à bord de la Station. À la clé, un effet insolite, où le photographe s’est « dupliqué » lui-même.
Pour un portrait de groupe, chaque membre d’équipage a activé manuellement un flash au milieu d’un vaste hall. Les seules lumières allumées provenaient des ordinateurs et des LEDs des équipements utilisés pour les expériences menées à bord de l’ISS.
Un autre cliché met en scène l’astronaute sur un selfie très original. En employant une vitesse d’obturation assez lente (1/5 s), le décor de l’ISS est partiellement flouté, créant un effet « vitesse lumière » digne de Star Wars. L’appareil photo était attaché à une perche tenue par Matthew Dominick, qui s’est propulsé en apesanteur à travers le laboratoire de la station.

Quel temps de pose pour la photo en orbite ?
Mentionnons également une expérimentation menée au-dessus de la Papouasie Nouvelle-Guinée, afin de déterminer le temps de pose idéal pour la photographie en orbite. En optant pour une valeur de 1600 ISO et une ouverture à f/1,4, le photographe a modifié l’exposition, allant de 10s à 1/4 s. D’une manière générale, Matthew Dominick poste toujours un certain nombre d’informations sur le matériel utilisé et les techniques de prise de vue. Des informations qui seront sans doute très utiles aux futurs voyageurs interstellaires !
Enfin, l’astronaute a publié deux vues de l’ouragan Beryl. La première, capturée avec une focale de 50 mm, montre la taille impressionnante de cette masse nuageuse. La seconde, prise à 500 mm, nous plonge directement dans l’œil du cyclone. Deux clichés qui serviront aux scientifiques de la NASA pour l’étude de ces phénomènes météo extrêmes.


Matthew Dominick n’est pas le premier occupant de l’ISS à poster de nombreuses photos réalisées en orbite. On pense évidemment à Thomas Pesquet, qui a capturé bon nombre de clichés pendant ses 2 séjours à bord de la Station. Cependant, ces expériences photographiques – et les nombreux détails techniques que l’astronaute-photographe américain livre à ses followers – offrent un point de vue d’une grande pertinence sur le cosmos.
Retrouvez les photos et les vidéos de Matthew Dominick sur son compte X (ex-Twitter) et sur le site de la NASA [le moteur de recherche de la NASA semble cassé à l’heure où nous publions cet article. NDLR].