Djamal et Mohamed, deux boxeurs du boxing club participent à un nouveau gala dans le Pas de Calais. Djamal enfile ses chaussures de combat dans les vestiaires. Djamal Hadjab © Light Motiv - Anouk Desury / Grande commande photojournalisme.

« Les poings ouverts » d’Anouk Desury : une photographie coup de poing

Jusqu’au 29 septembre 2024, La Piscine de Roubaix (Musée d’art et d’industrie) accueille « Les poings ouverts », une série d’Anouk Desury. La photographe met en lumière le parcours de trois boxeurs et une boxeuse, qu’elle a suivi entre 2021 et 2022, dans le cadre de la Grande commande Photojournalisme.

Moustapha s’entraîne tous les jours de la semaine de 19h à 21h sauf le dimanche. Moustapha Aïda © Light Motiv – Anouk Desury / Grande commande photojournalisme.

Ils s’appellent Aziz, Djamal, Moustapha, Shaïna. Trois boxeurs et une boxeuse qu’Anouk Desury a suivi pendant leurs entrainements et dans leurs quotidiens, pour un reportage intimiste tout en couleur qui met la pratique sportive en lumière. L’intérêt de la photographe pour la boxe n’est pas nouveau : déjà, en 2017, elle a suivi une famille d’immigrés venus à Roubaix pour soigner leur père, un ancien champion de boxe devenu hémiplégique.

Shaïna Monier © Light Motiv – Anouk Desury / Grande commande photojournalisme.

Boxe oblige : le corps, et plus particulièrement la main, sont au centre. En mouvement, pour porter un coup, en suspend pour interrompre un saignement de nez, ou pour nouer des lacets, la main devient à travers la photographie d’Anouk Desury l’incarnation de ce sport de combat. Son attention particulière portée au cadrage, à la composition, et à l’équilibre entre les différentes couleurs fortes sont ici à souligner.

Djamal et Mohamed, deux boxeurs du boxing club participent à un nouveau gala dans le Pas de Calais. Premier combat sans casque pour Djamal, il monte en puissance à chaque round et met à mal son adversaire. Il décroche la victoire avec le sourire. Djamal Hadjab © Light Motiv – Anouk Desury / Grande commande photojournalisme.

Avec ses quelques 28 tirages, la Piscine de Roubaix met la photographie documentaire en avant, tout en accordant une importance au territoire dans lequel le musée s’inscrit : une ville populaire. Anouk Desury, de par son implication et sa connaissance de la ville, livre un projet photographique tout à fait pertinent, à la bonne distance, jamais en dominant son sujet.

Après 6 mois sans boxer suite à son dernier KO où il s’était blessé aux côtes, Aziz vient faire un entraînement d’essai dans un club de Lys Lez Lannoy. Un entraînement difficile pour Aziz qui a beaucoup perdu en cardio. Il doit retrouver la faim de victoire qu’il avait avant. Aziz Mbarki © Light Motiv – Anouk Desury / Grande commande photojournalisme.

Informations pratiques :
Les poings ouverts, Anouk Desury
La Piscine de Roubaix – Musée d’art et d’industrie
Du 22 juin au 29 septembre 2024
23 Rue de l’Espérance, 59100 Roubaix
Du mardi au vendredi de 11h à 20h, le samedi et dimanche de 13h à 18h
Tarif : 11€ (réduit : 9€)