Blank memory, François Bellabas, 2024 © Aurélien Mole / CPIF

Blank Memory de François Bellabas : exploration visuelle et numérique de l’imaginaire californien

Le Centre Photographique d’Île-de-France présente « Blank Memory », une exposition de François Bellabas. Cet artiste explore depuis près de dix ans l’imaginaire visuel de la Californie, une région qu’il photographie assidûment et où se construit une iconographie unique grâce à l’industrie du cinéma et des jeux vidéo. Cette exposition mêlant photographie et installation est à découvrir jusqu’au 21 juillet 2024 à Pontault-Combault.

François Bellabas, Blank Memory
François Bellabas, DATABASE_Blindshot_005, 2016, tirage jet d’encre pigmentaire, 100 x 150 cm
© Adagp, Paris, 2024, courtesy de l’artiste

Depuis 2016, François Bellabas a capturé des milliers de photographies en Californie, visant à documenter le tissu urbain façonné par la motorisation de la société. A partir de cette vaste collection d’images, le photographe développe une recherche visuelle et plastique, visible tout au long de l’exposition. L’artiste utilise notamment l’intelligence artificielle pour transformer ses photographies.

François Bellabas, Blank Memory
François Bellabas, MOTORSTUDIES_Powerform_009, 2016, tirage jet d’encre pigmentaire, 100 x 150 cm © Adagp, Paris, 2024, courtesy de l’artiste

En plus de témoigner de la motorisation et de l’accélération de la société, deux symptômes de notre époque contemporaine, François Bellabas propose une réflexion sur les effets des outils numériques sur ces phénomènes et sur les images elles-mêmes. L’exposition met en lumière cette démarche en présentant les bases de données gigantesques de l’artiste, puis avec ses photographies, modifiées par IA ou non, sous forme de grands tirages.

François Bellabas, Blank Memory
Blank memory, François Bellabas, 2024 © Aurélien Mole / CPIF

L’esthétique cinématographique, inévitable en Californie, est au coeur du projet de François Bellabas. Il n’hésite pas à utiliser le grand-angle ou, au contraire, se concentre sur des détails très pop et colorés, emblématiques de la région et de son imaginaire – carrosserie, trace de pneu, autoroute… la voiture est toujours au centre. À noter que le site web de François Bellabas est très éloquent pour découvrir davantage son travail, notamment ses séries « Motorstudies ».

Informations pratiques :
Blank Memory, François Bellabas
Centre Photographique d’Île-de-France (CPIF)
Du 28 avril au 21 juillet 2024
107 avenue de la République, 77340 Pontault-Combault
Du mercredi au samedi, de 13h à 18h
Entrée libre