Samsung Isocell HP9

Samsung Isocell HP9 : capteur 200 Mpx destiné au téléobjectif des smartphones

Pour des smartphones au téléobjectif survitaminé

Samsung dévoile un nouveau capteur ultra-défini pour smartphone. Comptant 200 Mpx, le Samsung Isocell HP9 se destine particulièrement aux téléobjectifs, afin de combler l’écart avec le capteur principal. Retour sur ses caractéristiques.

Un nouveau capteur Samsung de 200 Mpx

Samsung a fait figure de pionnier sur le secteur des capteurs ultra-définis pour smartphones – son 1er capteur de 200 Mpx, l’Isocell HP1, remontant à… 2021. Et le géant sud-coréen ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Point notable, le Samsung Isocell HP9 est particulièrement conçu pour accompagner le téléobjectif de nos smartphones – et non le capteur principal . Un paradigme étonnant… mais qu’on rencontrait déjà sur le Honor Magic6 Pro, premier smartphone « sportif » où le téléobjectif était in fine mieux équipé que le module principal.

Tetra2pixel : pour combiner jusqu’à 16 pixels en un seul

À première vue, le Samsung Isocell HP9 reprend bon nombre de caractéristiques de l’Isocell HP3 – lui-même dérivé de l’Isocell HP2, qui équipe notamment les Samsung Galaxy S23 et S24 Ultra. De type 1/1,4 pouce, il offre une définition de 200 Mpx, et est composé de 16 320 x 12 288 pixels.

La densité des pixels étant (très) élevée, la taille des photosites est très réduite (0,56 µm seulement). De fait, Samsung mise (une fois encore) sur le pixel binning. On retrouve ainsi la technologie Tetra2pixel, déjà croisée sur les autres capteurs ultra-définis signés Samsung. Pour mémoire, elle consiste à combiner (virtuellement) jusqu’à 16 pixels en un seul, afin d’améliorer la qualité d’image.

En outre, l’Isocell HP9 utilise ce procédé de manière « intelligente », en fonction de la luminosité de la scène : 

  • En luminosité « moyenne », le pixel-binning regroupe 4 pixels en 1, générant des photosites de 1,12 µm de côté pour capturer des images de 50 Mpx.
  • Lorsque la luminosité est très faible, le capteur opère un regroupement matriciel très important. Il combine 16 pixels en 1, créant des photosites de 2,24 µm de côté. Les clichés capturés font 12,5 Mpx.
  • Enfin, lorsque la luminosité est maximale, le capteur exploite la totalité des photosites du capteur (0,56 µm de côté), générant des photos de 200 Mpx.

Le capteur utilise également les technologies Smart-ISO Pro et Staggered HDR, qui visent à offrir une plage dynamique plus étendue et une restitution des couleurs supérieure. À la clé, un meilleur rendu des scène très contrastées : portrait en contre-jour, photo/vidéo de concert, et bien plus encore.

Zoom algorithmique x4

La définition très élevée du capteur – et la technologie Tetra2pixel – est aussi mise à profit par le zoom « algorithmique ». L’Isocell HP9 doit ainsi permettre un zoom numérique x4. Associé à un téléobjectif (optique) x3, le duo peut offrir un zoom x12, indique Samsung à titre d’exemple.

Samsung met également l’accent sur sa technologie E2E AI Remosaic, dévoilée en octobre 2023. Le principe : la réorganisation (virtuelle) des pixels et le traitement des images par l’ISP s’effectuent simultanément. À la clé, selon Samsung, une meilleure qualité d’image – et une plus grande réactivité de l’appareil photo. « Les utilisateurs pourront capturer et visionner leurs images sans délai », indique le constructeur dans un communiqué.

Last but not least, ce capteur doit être en mesure de livrer des vidéos en 8K 30 fps et en 4K 120 fps. De quoi égaler les possibilités offertes par le capteur principal des smartphones les plus haut de gamme.

Pour l’heure, nous ignorons quels smartphones seront les premiers à profiter de ce nouveau capteur Isocell HP9. Pour mémoire, Samsung ne conserve pas l’exclusivité de ses capteurs – mais les vend à d’autres constructeurs, dégageant ainsi de substantiels revenus.