Istanbul © Irène Jonas - agence révélateur

Irène Jonas à la Galerie Taylor : entre rêve et réalité

La Galerie Taylor nous invite à un voyage visuel avec Irène Jonas, photographe et sociologue. Jusqu’au 29 juin 2024, vous pouvez découvrir ses photographies uniques, nous transportant à Istanbul, Rio, sur les rives de la Baltique et parmi les bouquinistes des quais de Seine. De plus, sa dernière série est publiée aux éditions de Juillet sous le titre : Bouquinistes de Paris – Les derniers mohicans.

Bouquinistes de Paris © Irène Jonas – agence révélateur

Née en 1957, Irène Jonas dispose d’une grande liberté dans sa pratique de la photographie. Volontiers texturées, au grain marqué, dans un noir et blanc aux allures rétro ou aux couleurs passées, ses images déploient un univers à la croisée entre une démarche documentaire et une esthétique sensible. On semble dans une réalité, mais dans une réalité intemporelle ; comme si la photographie devenait un outil pour sonder la mémoire, individuelle et collective.

Istanbul © Irène Jonas – agence révélateur

C’est précisément ce que l’on ressent en explorant l’univers de la photographe : un monde fait d’impressions et de fragments qui, en fin de compte, racontent une histoire singulière d’un lieu et de ses habitants. Son travail sur les quais de Seine est particulièrement saisissant. À travers un temps qui semble s’étirer, on voit la photographe capturer des instants, des portraits et des détails avec une finesse remarquable.

Bouquinistes de Paris © Irène Jonas – agence révélateur

En ce sens, elle élabore un projet essentiel, à l’heure où la vie culturelle et patrimoniale est éclipsée par les Jeux Olympiques – il aura fallu de nombreux recours pour que les bouquinistes puissent finalement garder leurs boîtes aux abords des quais parisiens. Son propos est soutenu par une esthétique soigneusement élaborée, presque expérimentale voire plastique, car l’artiste peint parfois sur la surface de ses propres tirages. L’exposition, tout comme le livre financé en campagne participatif sur Ulule, permettent de percevoir comment Irène Jonas est passée d’une pratique sociologique à quelque chose de plus onirique, sans pour autant abandonner ses accroches au réel.

© Irène Jonas – agence révélateur – éditions de Juillet

Informations pratiques :
Entre rêve et réalité, Irène Jonas
Galerie Taylor
Du 25 avril au 29 juin 2024
7 rue Taylor, 75003 Paris
du mardi au samedi, de 14h30 à 19h
Entrée libre