De la série « Extreme Tourism », 2011 © Thomas Mailaender

Thomas Mailaender à la MEP : l’été sera drôle ou ne sera pas

« Artiste multimédia » : voilà comment est défini Thomas Mailaender, à qui la Maison Européenne de la Photographie consacre son exposition estivale jusqu’au 29 septembre. Une carte blanche sur les deux étages des Galeries qui fait la part belle aux expérimentations photographiques et visuelles, avec une approche comique voire subversive résolument avant-gardiste – et qui apporte un véritable vent de fraicheur.

De la série « Gone Fishing », 2016 © Thomas Mailaender

La Carte blanche se découpe naturellement en plusieurs parties. Il n’est pas anodin de voir que l’artiste – et les commissaires – ont décidé de nous faire commencer l’exposition par la série « Extreme Tourism », en plein cœur d’un été tourné autour des Jeux Olympiques et des flux de populations qu’ils vont entraîner.

Voici des photomontages burlesques où Thomas Mailaender se met en scène… dans des volcans ; c’est à la suite de sa rencontre avec Steve Young, spécialisé dans les photographies d’éruptions volcaniques, qu’il se lance dans ce projet pour le moins singulier.

De la série « Extreme Tourism », 2011 © Thomas Mailaender

Les visiteurs de l’exposition pourront également se faire photographier au bord d’un volcan en éruption : à l’instar de l’artiste pour qui l’image est en constante création, en constante récupération. Tout au long de son travail – et donc de l’exposition qui le présente –, Thomas Mailaender réinterprète des images préexistantes, collectées sur internet ou en brocante, pour en faire autre chose de bien plus personnel.

De la série « Lava », 2015-2022 © Thomas Mailaender

Le matériau brut dont il se sert est habituellement négligé ; l’artiste le transforme, le sublime. C’est ainsi qu’il fait de l’art « à partir de rien », qu’il transforme le plomb en or, d’une certaine manière. C’est ainsi, aussi, qu’il nous fait rire à propos de l’absurdité de la nature humaine – ou, à l’inverse, quand l’archive sous-estimée est replacée à sa juste valeur, il nous émeut dans sa faculté à sauver de l’oubli les anonymes de l’Histoire.

De la série « Life and Adventures of a Silver Woman on Planet Earth », 2020-2024 © Thomas Mailaender

Informations pratiques :
Les Belles Images, Thomas Mailaender
Maison Européenne de la Photographie
Du 12 juin au 29 septembre 2024
5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris
Mercredi et vendredi de 11h à 20h, jeudi de 11h à 22h, le week-end 10h à 20h
Tarif : 12 euros (réduit : 7 euros)