En partenariat avec le journal L’Équipe, la Galerie Roger-Viollet retrace une histoire photographique du sport féminin dans l’entre-deux guerres avec « Championnes ». À travers une sélection de 87 photographies inédites, provenant des archives du journal et des collections de la galerie, l’exposition entend replacer à sa juste place la pratique sportive féminine.
Vous pouvez découvrir ces tirages noir et blanc tout au long des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, jusqu’au 14 septembre 2024.

C’est par un certain hasard qu’on peut découvrir l’exposition : une partie des tirages se situent en plein air, sur les grilles du square en face de la galerie… de grands formats qui nous emmènent progressivement sur le pas de la Galerie Roger-Viollet.
Là, on y découvre de très belles photographies de presse dont le journal L’Équipe (il s’agissait alors du journal L’Excelsior) sait faire preuve, et qui nous donnent un véritable aperçu de ce qu’ont pu être les débuts du sport féminin de compétition.

Longtemps réservée exclusivement aux hommes, la compétition sportive s’ouvre (très) progressivement aux femmes après la Première Guerre mondiale. Parce qu’elles saisissent le pouvoir émancipateur que peuvent avoir le sport et la compétition, elles sont de plus en plus nombreuses à faire appel au public et à la presse pour mettre en lumière leurs nouveaux records.

C’est ainsi qu’elles démystifient l’idée alors en vogue du « sexe faible », en s’opposant aux arguments médicaux caducs et misogynes. Voilà que la photographie donne un coup de projecteur sur ces pionnières, pour beaucoup oubliées, qui ont su ouvrir la voie aux Jeux Olympiques et Paralympiques tels qu’on les connaît aujourd’hui, tournés vers l’idée de diversité et d’ouverture.

Informations pratiques :
Championnes ! Une histoire du sport féminin dans l’entre-deux guerres, une collaboration entre la galerie et L’Équipe
Galerie Roger-Viollet
Du 13 juin au 14 septembre 2024
6 rue de Seine, 75006 Paris
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Entrée libre