Canon annonce le développement d’un objectif RF-S 7,8 mm f/4 STM Dual pour créer du contenu immersif

L'Apple Vision Pro en ligne de mire

En toute discrétion, Canon annonce le développement d’un nouvel objectif destiné à la création de contenus immersifs pouvant être visionnés notamment sur le casque Apple Vision Pro. Destiné aux hybrides APS-C en monture RF, le Canon RF-S 7,8 mm f/4 STM Dual vient se ranger aux côtés des deux objectifs Canon Dual Fisheye déjà présents au catalogue – sans toutefois viser la même utilisation. Il doit être lancé d’ici l’automne prochain.

Un deuxième objectif APS-C pour la capture de contenus 3D ?

En parallèle du lancement de son nouvel objectif Canon RF-S 3,9 mm f/3,5 STM Dual Fisheye, la marque rouge et noire annonce le développement d’un second objectif APS-C dédié à la capture de contenus immersifs : le Canon RF-S 7,8 mm f/4 STM Dual.

Canon avait déjà présenté (sous forme de concept) cet objectif lors de la dernière édition du salon CP+ de Yokohama. Mais surtout, Apple l’a brièvement mis en avant lors de sa conférence Apple WWDC 2024, en marge des annonces concernant son casque Apple Vision Pro.

À gauche, le Canon RF-S 3,9 mm f/3,5 STM Dual Fisheye ; au centre, le futur Canon RF-S 7,8 mm f/4 STM Dual ; à droite, un futur appareil compact destiné à la capture d’images 3D.

Canon RF-S 7,8 mm f/4 STM Dual : pour capturer des contenus visionnables avec le casque Apple Vision Pro

Le Canon RF-S 7,8 mm f/4 STM Dual doit permettre la capture d’images stéréoscopiques en VR180, qui pourront être visualisées sur un casque comme l’Apple Vision Pro.

Dans un communiqué publié sur son site américain, Canon explique que « les vidéastes pourront enregistrer de superbes vidéos spatiales [un terme créé par Apple, NDLR], même dans des conditions d’éclairage difficiles. Après avoir capturé une vidéo avec l’objectif, l’application EOS VR Utility transforme la vidéo capturée à partir de l’appareil photo en une vidéo spatiale, que les spectateurs pourront apprécier sur l’Apple Vision Pro ».

En revanche, sa longueur focale 7,8 mm – ainsi que le faible écart entre les deux objectifs – indique qu’il ne s’agit pas d’un double-objectif fisheye. Ainsi, l’objectif doit offrir « un angle de champ similaire à celui d’un humain, permettant aux vidéastes de capturer naturellement des moments mémorables ».

Autrement dit, l’objectif serait davantage conçu pour la capture de vidéos moins larges, centrées autour d’un ou deux sujets seulement – là où les deux objectifs Dual Fisheye visent à capturer une scène en entier.

On notera aussi l’ouverture à f/4, ainsi que le filetage permettant de monter des filtres circulaires de 58 mm de diamètre. Une première pour un objectif destiné à la capture d’images immersives. « L’objectif est aussi équipé d’un autofocus à haute vitesse, afin que les vidéastes de tout niveau puissent enregistrer de superbes vidéos spatiales », indique également Canon.

Enfin, ce nouvel objectif fera partie de la famille RF-S, et sera (lui aussi) prévu pour être utilisé avec un boîtier APS-C. Sur les visuels communiqués à ce jour, l’optique était présentée avec un Canon EOS R7.

Prix et disponibilité

Le reste des caractéristiques de cet objectif, notamment son tarif, restent inconnues pour le moment. La marque nous donne cependant rendez-vous à l’automne 2024 pour découvrir « pour de vrai » cette nouvelle optique.