De la série Death is a Bride © Pia Elizondo/VU'

Pia Elizondo et Juanan Requena à la Galerie VU’ : à la frontière du rêve et du réel

La Galerie VU’ organise une double exposition qui explore encore davantage les liens fructueux qu’entretiennent la photographie expérimentale et la photographie de l’intime. C’est ainsi qu’on peut y découvrir, jusqu’au 28 juin 2024, le travail tout en noir et blanc de l’artiste mexicaine Pia Elizondo, et les petits tirages poétiques de l’artiste espagnol Juanan Requena.

Death is a bride de Pia Elizondo

L’élaboration de Death is a bride de Pia Elizondo est tout à fait singulière : avec un appareil argentique grand format, l’artiste a photographié ses propres photographies préalablement projetées sur un mur. Ce procédé lui permet une forme d’introspection qui transparaît à même ses images, en isolant de cette manière certains détails qui, peut-être, lui auraient échappé auparavant.

De la série Death is a Bride © Pia Elizondo/VU’

Cette série se revêt d’un autre sens quand on sait que Pia Elizondo l’a réalisée après un deuil. Ainsi, plus qu’un simple retour à ses archives, Death is a bride fait de la photographie quelque chose de vivant, allant presque jusqu’à renier son essence même : fixer les choses, inéluctablement.

De la série Death is a Bride © Pia Elizondo/VU’

Le hasard funambule de Juanan Requena

Tout en poésie, en délicatesse… la série de Juanan Requena semble compléter avec perfection celle de l’artiste avec laquelle il est exposé. Là aussi, l’importance accordée au détail est grande, voire centrale. Le concept de hasard, central dans le titre de son travail comme dans son processus créatif, apparaît nettement dans ses images, tant elles tendent à flouter les frontières entre réalité et rêverie.

Les petits tirages uniques nous contraignent à nous approcher au plus près de la photographie, pour tenter d’y deviner quelque chose qui pourrait nous raccrocher au réel. Ce sont les images entre elles qui forment la cohérence de l’œuvre. Elles résonnent les unes entre les autres à la faveur des détails qu’on devine, une main, ici, qui rentre en écho avec une autre main, là… Juanan Requena est défini par la Galerie VU’ comme un alchimiste de la lumière et du verbe : une définition tout à fait méritée.

Informations pratiques :
Death is a bride & Zoo, Pia Elizondo et Le hasard funambule, Juanan Requena
Galerie VU’
Du 17 mai au 28 juin 2024
58 rue Saint-Lazare, 75009 Paris
Du mercredi au vendredi de 12h30 à 18h30, sur rendez-vous les autres jours.
Entrée libre et gratuite