Fujifilm Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR : le 1er téléobjectif moyen format pour la photo de sport

À l’occasion de son X-Summit Sydney 2024, Fujifilm dévoile un nouveau super-téléobjectif moyen format : le Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR. Spécialement conçu pour la photo de sport, il devient l’objectif à la plus longue focale de la monture G. Il mise aussi sur un poids maîtrisé, ainsi qu’un autofocus et une stabilisation optique améliorés. Retour sur ses caractéristiques.

Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS

Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR : le 3e téléobjectif pour les hybrides moyen format de Fujifilm

Pluie de nouveautés chez Fujifilm. Aux côtés du boîtier GFX 100S II (et du X-T50 avec son nouveau zoom de kit), le constructeur japonais dévoile une nouvelle focale fixe à longue portée pour ses hybrides à capteur moyen format.

Avec ce nouvel objectif Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR, le constructeur japonais répond à la demande des photographes de sport ou d’animalier, avec une focale fixe équivalent 396 mm en plein format – extrêmement proche de la focale 400 mm très utilisée aux bords des terrains. Avec le téléconvertisseur GF 1,4x TC WR, on obtient une focale de 700 mm (équivalent 554 mm en plein format).

À ce titre, notons que Fujifilm ne s’était pas penché depuis longtemps sur les longues focales en monture G. Au sein de son portfolio, cette nouvelle optique vient se ranger aux côtés du GF 250 mm f/4 R LM OIS WR, et du télézoom GF 100-200 mm f/5,6 R LM OIS WR. Deux objectifs lancés respectivement en… 2018 et 2019.

Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS

Enfin, mentionnons que cet objectif avait déjà été teasé par Fujifilm dans une roadmap dévoilée en septembre 2023.

Voici la liste des caractéristiques du Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR :

  • focale : 500 mm (équivalent 396 mm en plein format)
  • objectif pour capteur : moyen format
  • ouverture max : f/5,6
  • ouverture min : f/32
  • angle de champ : N.C.
  • construction optique : 21 éléments répartis en 14 groupes (dont 2 lentilles Super ED et 5 lentilles ED)
  • diaphragme : circulaire, 9 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 2,75 m
  • stabilisation d’image : oui
  • tropicalisation : construction résistante à l’humidité et à la poussière
  • grossissement max : 0,2x
  • mise au point : motorisation AF linéaire
  • diamètre du filtre : 95 mm
  • dimensions : ø 104,5 x 246,5 mm (D x L)
  • poids : 1375 g
  • accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil, collier de pied, manchon souple
  • monture compatible : Fujifilm G
  • prix au lancement : 3899 €
Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS

Formule optique complexe

La formule optique du Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR s’avère particulièrement complexe. On dénombre 21 éléments répartis en 14 groupes (contre 16 éléments et 10 groupes sur le GF 250 mm).

L’objectif fait la part belle aux lentilles spéciales avec 2 lentilles Super ED et 5 lentilles ED. Leur but : « supprimer efficacement l’aberration chromatique caractéristique des super-téléobjectifs pour obtenir une résolution élevée ». L’objectif devrait donc supporter aisément les 100 Mpx des GFX 100 II et GFX 100 S II.

L’ouverture à f/5,6 est assurée par un diaphragme circulaire à 9 lamelles. De quoi offrir (a priori) un effet bokeh très soigné. La distance de mise au point est de 2,75 m

Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS

Côté autofocus, le Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR mise sur une motorisation linéaire. Associée à un groupe de mise au point plus léger et compact, la mise au point doit être plus précise et rapide. Fujifilm indique un délai minimal de seulement 0,31s.

Enfin, l’objectif dispose d’un mécanisme de stabilisation optique. Le gain maximal doit être de 6 IL.

Un super-téléobjectif moyen format allégé

Fujifilm indique avoir apporté un soin particulier au gabarit et à l’ergonomie de son nouveau téléobjectif. Ainsi, le Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR mesure 24,65 cm de long pour un diamètre maximal de 10,45 cm – et un poids de 1375 g. Il réussit donc à être à la fois plus compact et plus léger que le GF 250 mm !

Pour y parvenir, Fujifilm indique avoir réussi à optimiser la conception des composants internes. En outre, la formule optique a été pensée afin de réduire l’encombrement et le poids, pour le plus grand confort des photographes sur le terrain.

Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS

Par ailleurs, le fabricant insiste sur la construction « tout temps » de son objectif. Grâce à 18 points d’étanchéité sur le fût, l’optique doit résister aux intempéries et aux températures négatives (jusqu’à -10°C). La lentille frontale reçoit un revêtement au fluor afin de mieux résister aux salissures. L’objectif est fourni avec un pare-soleil assez imposant – et floqué d’une mention « Fujinon » bien visible.

L’objectif dispose d’une bague d’ouverture manuelle. Comme sur les objectifs Fuji récents, on retrouve une position Auto et une position C permettant de régler l’ouverture directement sur le boîtier. En termes de commandes manuelles, on dispose d’un limiteur de mise au point (Full, 5m – ∞) et de 2 touches programmables – dont une placée tout à l’avant de l’objectif, et assignée par défaut à la sélection du mode de mise au point.

Fujifilm en profite pour ajouter une fonction « Préréglage de mise au point », qui permet de basculer rapidement sur une distance de mise au point définie en amont. Grâce à un commutateur dédié, on peut choisir aisément le mode AF « normal », Preset ou AF-L (Lock).

Enfin, l’objectif dispose d’un collier de pied non amovible. Seule la partie inférieure pourra être retirée.

Prix et disponibilité du Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR

Le Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR est disponible en précommande au tarif de 3899 €. Le début des livraisons est prévu pour le 17 juin 2024.

Vous pouvez retrouver cet objectif chez Digit-Photo, Miss Numérique, Camara, Photo-Univers, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.

Notre premier avis sur le Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR

Avec ce nouveau super-téléobjectif, Fujifilm ne masque pas ses ambitions : ouvrir le moyen format à la photographie de sport. Il faut dire que cet objectif évoque bon nombre d’objectifs 24×36 de Canon, Sony ou Nikon, tant par sa focale équivalent 400 mm que son ouverture.

Au-delà, on apprécie les efforts apportés par Fujifilm à la réduction du poids et de l’encombrement de son optique. À tel point que ses mensurations sont similaires à celles du Nikkor Z 400 mm f/4,5 VR S (même si ce dernier réussit à demeurer plus léger grâce à un collier de pied amovible)…

Enfin, cette nouvelle annonce souligne une nouvelle fois le dynamisme du constructeur japonais – et l’engouement suscité par l’écosystème moyen format de Fujifilm.