La Galerie Esther Woerdehoff continue de nous surprendre avec une exposition à la frontière entre photographie et peinture. Jack Dabaghian occupe les cimaises de la galerie jusqu’au 1er juin 2024, accompagné de l’artiste-peintre Youssef Shawki qui est directement intervenu sur les tirages du photographe. Leurs paysages dialogués nous font partir à destination du Liban, à la découverte de ses cèdres millénaires emblématiques.
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La technique-même utilisée par Jack Dabaghian est signifiante par rapport à son sujet : il réalise ses photographies sur des plaques de collodion humide, un procédé du 19e siècle, qui donne cette allure si particulière à ses images. En ajoutant à cela les interventions du peintre Youssef Shawki et des découpages scéniques, le résultat obtenu convoque un imaginaire onirique.
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C’est d’autant plus intéressant quand on sait le parcours de l’artiste, qui vient plutôt de la photographie de mode et de presse – il a notamment été à la tête du service photo Moyen-Orient de Reuters. En utilisant des procédés anciens et en laissant sa photographie poreuse à d’autres pratiques artistiques, il s’éloigne du reportage et du documentaire pour livrer des images qui interrogent les moyens de représenter le réel, et qui montrent les choses autrement.
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© Jack Dabaghian, courtesy Galerie Esther Woerdehoff
L’expérimentation photographique occupe désormais tout le temps créatif de Jack Dabaghian, et notamment sa recherche de techniques photographiques premières pour y parvenir.
Une démarche salutaire, à l’heure où la photographie est placée au cœur des bouleversements technologiques et de la question de la prolifération infinie des images – sans oublier la thématique autour de laquelle il articule son travail, une photographie environnementale à l’heure des crises écologiques.
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© Jack Dabaghian, courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Informations pratiques :
Les sentinelles, Jack Dabaghian et Youssef Shawki
Galerie Esther Woerdehoff
Du 18 avril au 1er juin
36 rue Falguière, 75015 Paris
Du mercredi au samedi, de 12h à 19h
Entrée libre
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