Sommes-nous témoins de l’émergence d’un nouvel acteur dans le monde de la photographie ? Acer présente le SpatialLabs Eyes, un appareil photo compact équipé de deux modules optiques capables de capturer des clichés et des vidéos en 3D. Des fichiers qui pourront être projetés sur écran, servir pour des conférences en direct ou pour des casques de réalité virtuelle. Voici un aperçu de ses caractéristiques et de son fonctionnement.

Sommaire
La capture en 3D stéréoscopique, un nouveau marché florissant ?
La capture de photos ou de vidéos en 3D n’est pas une pratique très commune. En effet, elle nécessite un équipement de capture très spécifique et coûteux, tel que l’objectif Canon RF 5,2 mm f/2,8L Dual Fisheye, une optique spécialement conçue pour l’enregistrement de fichiers destinés à la réalité virtuelle (VR).


C’est ainsi qu’Acer, constructeur taïwanais surtout connu pour ses ordinateurs, décide de se lancer sur ce secteur bien particulier en annonçant le Acer SpatialLabs Eyes 3D. Il s’agit bien d’un appareil photo, doté de deux capteurs et deux modules optiques, capables d’enregistrer des photos et des vidéos en 3D stéréoscopique. Concrètement, l’appareil capture deux fois le même cliché à des angles très légèrement différents et fusionne le tout en interne pour vous donner un effet de profondeur et de relief.




Appareil photo compact et double capteur 8 Mpx
Ce boîtier compact, qu’Acer destine avant tout aux photographes, dispose de deux capteurs de 8 Mpx, mais nous ignorons le taille de ces derniers, de même que la longueur focale ou encore l’ouverture des optiques. Tout au plus, Acer indique qu’un miroir est installé entre les deux modules photo pour faciliter la prise de selfies, un peu comme sur certains appareils instantanés. On peut compter sur un autofocus pour faire le point et la navigation passe par un écran tactile.


Si les capteurs ne sont pas stabilisés, l’appareil est tout même doté d’une stabilisation électronique. Un mode « manuel » est aussi présent pour les photographes « expérimentés » d’après la firme. Il permet d’ajuster les paramètres ISO, la balance des blancs et la vitesse d’obturation. Il est fort à parier que ce SpatialLabs Eyes 3D fonctionne sous une version custom d’Android, ce qui ne devrait pas dérouter les utilisateurs.
Un appareil avec beaucoup d’inconnues
Si nous ne connaissons pas les dimensions exactes de la bête, nous savons qu’il est recouvert d’un revêtement résistant aux intempéries. Sur la vidéo de présentation, on peut observer des contrôles réduits à la portion congrue, avec un bouton à l’arrière et un déclencheur sur le sommet de l’appareil. Sous une trappe sur le flanc, on note aussi un potentiel port USB-C, accompagné sans doute d’un slot pour carte (micro) SD.
Bien entendu, le visionnage des photos en 3D ne prend tout son sens que sur des écrans prévus pour l’occasion, comme ceux commercialisés sur certains ordinateurs portables… Acer, comme le Aspire 3D 15 SpatialLabs Edition. L’entreprise dispose aussi de moniteurs compatibles, on pense par exemple au SpatialLabs View Pro 27.


Grâce à un nouveau widget pour ordinateur, SpatialLabs Player 3.0, Acer entend transformer son appareil photo en webcam 3D. On pourra ainsi réaliser des visioconférences 3D via Teams (1080p), Zoom (720p) et Google Meet (1080p).


Enfin, le SpatialLab Eyes 3D est aussi pensé pour la création de contenus immersifs à visionner sur des casques de réalité virtuelle, comme l’Apple Vision Pro ou le Meta Quest.
Prix et disponibilité
Le Acer SpatialLabs Eyes 3D est proposé au tarif de 549 € et devrait être commercialisé à partir du troisième trimestre 2024.
Notre premier avis
Il est surprenant de voir une société comme Acer débarquer sur le marché de la photo, et en 3D qui plus est. On peut imaginer que l’entreprise, une des rares à fournir des équipements de bureautique avec des écrans 3D a voulu aller au bout de la logique avec ce SpatialLabs Eyes 3D. Cela peut aussi faciliter la création de contenu pour des casques de VR qui peinent encore aujourd’hui à justifier pleinement leur existence.


Nous sommes assez intrigués par cet appareil 3D qui mériterait que l’on se penche plus attentivement sur son cas, ne serait-ce que pour découvrir ses caractéristiques exactes. Peut-être assistons-nous sans le savoir à la prochaine étape de la photo et de la vidéo ?
En attendant, si la capture de photos ou de vidéos en 3D vous intéresse, il vous suffit de remonter un peu dans le temps. Moyennant une fraction du prix du Acer SpatialLabs Eyes 3D, il est possible de récupérer un vieux modèle de Nintendo 3DS. Outre une console de jeu efficace, elle fut, grâce à son double module photo 3D, le premier appareil photo numérique 3D grand public… dès 2011.