© Philippe Bazin

Philippe Bazin et Christiane Vollaire : une histoire photographique des quartiers populaires

Le Centre Tignous d’art contemporain de Montreuil accueille une exposition proposée par Christiane Vollaire et Philippe Bazin, deux compagnons de longue date quand il s’agit de philosophie de terrain et de photographie documentaire. « Des migrations aux quartiers populaires » nous permet de découvrir les portraits de Philippe Bazin, au plus près des personnes concernées par les questions migratoires et d’inégalité territoriale. À visiter jusqu’au 13 avril 2024.

Depuis plusieurs années, et sur de nombreux terrains différents, Christiane Vollaire et Philippe Bazin mènent un travail tout à la fois historique, sociologique, photographique et critique à partir de multiples entretiens avec les personnes concernées. Nous pouvons découvrir ici les portraits réalisés par Philippe Bazin dans le quartier des Tilleuls, un quartier menacé de destruction au Blanc-Mesnil.

Christiane Vollaire et Philippe Bazin ne dérogent pas à la qualité de leurs projets, qu’ils aient fait l’objet d’expositions ou d’ouvrages (voir à ce titre Pour une photographie documentaire critique et Pour une philosophie de terrain sortis tous deux en 2017, ainsi que Le milieu de nulle part). Il s’agit, à nouveau, de mettre en évidence des récits souvent invisibilisés, réduits au silence ; dans ce cas précis, ceux des exilés et des descendants d’exilés qui s’exposent aux violences racistes et aux inégalités territoriales.

À partir d’un prisme précis et rigoureux, c’est une histoire qui est écrite : celle de la France postcoloniale et des quartiers « populaires ». De l’exploitation par le travail, en passant par les logiques de discriminations, les portraits de Philippe Bazin donnent à voir des visages autant qu’il affirme leur capacité à agir et leur valeur individuelle au sein du collectif.

Car c’est de collectif dont il s’agit, précisément, quand on découvre chacun des portraits, tous très serrés, au plus près du regard, tous côte à côte. Ces portraits d’entretien – et plus largement l’ensemble de l’exposition – constituent une archive vivante à partir d’une réalité vivante, de quotidiens et de vécus qui composent une fois réunis une histoire commune. Si la photographie de Philippe Bazin est documentaire, elle est aussi critique, et cette exposition atteste à nouveau de la qualité de son travail, nécessaire.

Informations pratiques :
Des migrations aux quartiers populaires, Christiane Vollaire et Philippe Bazin
Centre Tignous d’art contemporain
Du 26 janvier au 13 avril 2024
116 rue de Paris, 93100 Montreuil
Mercredi et jeudi de 14h à 18h, vendredi de 14h à 21h et samedi de 14h à 19h
Entrée libre