Edelkrone Tripod X : le premier trépied motorisé et pilotable pour la vidéo et la photo

Edelkrone vient de présenter le Tripod X, le premier trépied motorisé auto-ajustable et pilotable. Un trépied très haut de gamme et novateur, permettant d’être à niveau à coup sûr, mais pas seulement. Petit tour d’horizon.

Coming Soon - Tripod X - Get ready for the next revolution

Alors que l’on attend pour bientôt les livraisons du trépied Benro Theta se mettant automatiquement à niveau, la firme truc Edelkrone a présenté le Tripod X, un modèle motorisé plus avancé.

L’Edelkrone Tripod X, le premier trépied « intelligent » ?

Le Tripod X est un trépied motorisé – mais peut faire bien plus que se mettre automatiquement à niveau. Il se dote d’un panneau de commande avec un écran, permettant d’ajuster très finement la position et la hauteur des pieds. On peut aussi le programmer pour qu’il réalise des mouvements très fluides entre deux positions.

Edelkrone Tripod X

Cela peut s’avérer très utile en vidéo et pour les time-lapses. Le trépied est même doté d’un port micro-jack 2,5 mm servant à le relier, par un câble, à un appareil photo. Ainsi, on peut déclencher son boîtier depuis le trépied.

Vous l’aurez compris, ce trépied n’est pas comme les autres. Dans sa tête, sous le pas de vis, est installé un circuit électrique comprenant, un gyroscope et une puce Bluetooth. Un pilotage à distance via une application mobile sera disponible sous peu. Cela donnera encore plus de flexibilité à l’utilisateur et apportera toujours plus de précision.

Le but d’Edelkrone est vraiment d’automatiser presque complètement l’utilisation du trépied. D’ailleurs, le Tripod X n’a pas à vocation à être manipulé directement à la main. S’il faut le déployer manuellement, Edelkrone rappelle qu’il faut que la batterie soit chargée pour pouvoir l’utiliser convenablement. Ainsi, si la batterie est vide, il faudra replier le trépied.

Edelkrone Tripod X

Rassurez-vous cependant, l’accumulateur de 12 V (amovible) permet environ 300 ajustements avant de devoir être rechargée. De quoi voir venir. On déplore toutefois l’absence d’une alimentation via USB.

Un bel engin imposant

Vous remarquerez que le Tripod X ne dispose pas de rotule intégrée, mais est équipé d’un simple pas de vis. Ici, vous pouvez venir fixer tout un lot d’accroches Edelkrone. On retrouve ainsi divers sliders et autres têtes inclinables. Vous pouvez bien entendu aussi installer vos accessoires personnels.

Notez que le Tripod X, à l’inverse du Benro Theta, n’est pas un trépied de voyage aisé à transporter. Il s’agit d’un produit assez imposant, tout en aluminium, avec 71 cm de haut une fois replié et pesant la bagatelle de 9 kg ! Pour autant, il ne s’agit pas d’un très grand trépied puisqu’il atteint « seulement » 148 cm au maximum – et 34 cm au minimum. Le trépied peut tout de même supporter jusqu’à 30 kg de charge, mais il faudra se limiter à 20 kg de charge pour un déplacement optimal.

D’ailleurs, Edelkrone recommande une utilisation en intérieur, évitant ainsi d’exposer le trépied aux aléas climatiques. Tout au plus, Edelkrone explique que l’on peut utiliser le Tripod X sous un climat clément. On imagine donc que le Tripod X n’est pas tropicalisé.

Edelkrone Tripod X

Prix et disponibilité du Edelkrone Tripod X

Le Tripod X d’Edelkrone est disponible en précommande au tarif de 2599 €. Les livraisons devraient commencer au milieu de mois de février 2024.

Notre premier avis sur le Edelkrone Tripod X

Avec le Tripod X, Edelkrone signe un trépied haut de gamme très impressionnant. Totalement automatisé, il permet d’être toujours à niveau sans problème. Le panneau de commande autorise un pilotage très précis des pieds du Tripod X.

De plus, le Tripod X supporte de lourdes charges, ce qui le rend particulièrement pertinent pour des caméras de cinéma surmontées de leurs optiques. Le fait de pouvoir programmer une variation entre deux positions est aussi idéal pour des time-lapses et la vidéo

Évident, toutes ses options novatrices ne vont pas sans quelques compromis. Ainsi, on déplore que le Tripod X soit finalement inutilisable si sa batterie est vide. De même, le constructeur déconseille une utilisation en extérieur.

Néanmoins, après Benro et son Theta, Edelkrone démontre que les trépieds se mettant à niveau automatiquement ont un avenir. On a donc hâte de découvrir des références plus accessibles.