La Galerie Photo Polaris accueille une exposition personnelle du photographe Ruddy Roye : When Living is a Protest. C’est l’occasion de découvrir pour la première fois en Europe une exposition du photographe, mais aussi de commémorer le Black History Month (African-American History Month), un temps de célébration et souvenir de l’histoire afro-américaine. À découvrir du 27 janvier au 27 février 2024.
Des portraits – rencontres
Né en Jamaïque et installé aux États-Unis à Brooklyn, Ruddy Roye a commencé à travailler sur cette série il y a plus de 10 ans. Chaque image est une interrogation douloureuse sur ce que signifie avoir la peau noire alors que l’on vit aux États-Unis. De New York à La Nouvelle-Orléans, c’est dans les quartiers les plus défavorisés qu’il part à la rencontre des invisibilisés. L’exposition rassemble 17 photographies 60 x 40cm et 4 grands formats (80 x 120cm).
Je fais passer leurs histoires entre le bout de mon index et la paume de ma main gauche, les cassant soigneusement comme des brindilles séchées, brûlant le courage de leurs âmes pour en faire de purs êtres humains.
Ruddy Roye
Loin de suivre les pas des street photographers américains croquant leur sujet sur le vif, Ruddy Roye préfère initier chaque portrait par un échange. Cette discussion à la rencontre de l’autre permet de vraiment donner à voir chacun d’entre eux dans leur singularité et toute leur humanité. Chaque photographie est d’ailleurs accompagnée d’un texte de l’artiste à découvrir au fil de l’exposition et sur le site de la galerie Polaris pour « partager les maux mais aussi les victoires ».
Une photographie sociale et humaniste engagée
Chaque portrait est donc autant une rencontre qu’une manière profondément humble et humaniste de redonner de la fierté et de la dignité à ces oubliés, quelle que soit leur histoire. Au-delà de la pauvreté ou du racisme, ce sont aussi des héritages familiaux lourds qui entravent les pas de ces hommes et femmes photographiés par Ruddye Roye. En cela, chacun peut être amené à se reconnaitre dans ces regards.
Photographe engagé, Ruddye Roye nous convie à amorcer une réflexion autant qu’à apprécier une photographie personnelle et sociale aux rares alter ego. Chaque cliché devient le fragment d’une narration plus vaste amorçant une dénonciation des injustices sociales et du silence nous les rendant trop souvent invisibles. L’exposition When Living is a Protest donnera lieu à la publication d’un catalogue d’exposition au mois de juin prochain.
Informations pratiques :
Ruddy Roye, When Living is a Protest
Galerie Polaris
Du 27 janvier au 27 février
15 rue des Arquebusiers, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Entrée libre et gratuite