© Dieter Appelt Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

« Je veux voir de l’art » : la collection de Christian Bouqueret s’expose

La Galerie les Douches expose jusqu’au 24 février 2024 « Je veux voir de l’art », une sélection de l’impressionnante et singulière collection de Christian Bouqueret, galeriste décédé il y a dix ans. Sous l’égide d’Éric Rémy, son compagnon et commissaire de cette exposition, nous pouvons ainsi découvrir un ensemble de photographies articulé autour de thématiques qui préoccupaient Christian Bouqueret. L’entre-deux-guerres en tant que période particulière d’émulation et d’expérimentation artistique, avec des tirages d’époque, ou encore la photographie contemporaine allemande sont ainsi mis à l’honneur.

Roger Catherineau, Sans titre, ca. 1962
Tirage gélatino-argentique d’époque, réalisé par l’artiste avec retouche à la peinture noire
© Estate Roger Catherineau Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

Sans doute le dénominateur commun du travail de collectionneur et de galeriste de Christian Bouqueret se situe à l’avant-garde ; là où la photographie est en train de se faire, de s’inventer, de se concevoir en tant que médium artistique à part entière. L’entre-deux-guerres est majeur, forcément, comme période où surréalistes, constructivistes et partisans de la Nouvelle Objectivité s’influencent les uns les autres et enrichissent le médium photographique de leurs pratiques diversifiées et éclectiques.

Brigitte Moral, Londres, 1934
Tirage gélatino-argentique d’époque (tirage unique)
© Brigitte Moral, SAIF, Paris Courtesy Les Douches La Galerie, Paris

La photographie dite expérimentale occupe une grande partie de sa collection, une photographie où l’être humain – et sa corporalité – sont mis en perspective par l’image, étudiés au gré des prises de vue où les notions de cadrage et de composition sont en perpétuelle réinvention.

Thomas Florschuetz, Sans titre (KHS), 1989 – Photocollage de tirages gélatino-argentiques d’époque © Thomas Florschuetz Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

L’esthétique n’est pas mise de côté ; bien au contraire. Je veux voir de l’art, parce que, en dépit de la contemporanéité et de l’aspect expérimental des photographies, chaque image est « belle » – non pas sous un angle prétendu universel ou objectif, mais bien parce qu’elles activent quelque chose de l’ordre du désir (« je veux voir »), d’un sentiment propre à chacun.

Je veux voir de l’art, comme une ultime parole, selon les mots d’Éric Rémy : « Au matin du 17 novembre 2013, alors qu’il était très affaibli par la maladie et que je l’incitais à se reposer plutôt que de retourner une dernière fois à Paris Photo, Christian m’a répondu dans un élan vital : “Je veux voir de l’art”. »

Dieter Appelt, Der Fleck auf dem Spiegel, den der Atemhauch schafft (La tache que le souffle produit sur le miroir), 1977 – Tirage gélatino-argentique d’époque © Dieter Appelt Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

Informations pratiques :
Je veux voir de l’art, exposition collective en hommage à Christian Bouqueret (1950-2013) Galerie les Douches
Du 1er décembre 2023 au 24 février 2024
5 rue Légouvé, 75010 Paris
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Entrée libre et gratuite