© Sarah Leduc

Prix Caritas Photo Sociale : Anaïs Oudart, lauréate de l’édition 2023

Le Réseau Caritas France vient d’annoncer la lauréate de l’édition 2023 du Prix Caritas de la Photographie Sociale. La série Héroïnes 17 d’Anaïs Oudart reçoit le grand prix du Jury. Ce dernier a également annoncé les 2 finalistes de cette édition : Sarah Leduc avec Ailleurs ici, et Mat Jacob avec Thierry et la violence du monde.

Alain. Besançon. Département du Doubs. Région Franche-Comté
© Mat Jacob

La Galerie du Château d’Eau organise jusqu’au 7 janvier 2024 une nouvelle exposition mettant en lumière les travaux des trois artistes récompensés ; des travaux qui s’inscrivent toujours dans la démarche affirmée du Prix Caritas, qui vise à valoriser une photographie documentaire sociale orientée vers les questions de précarité et d’exclusion.

Anaïs Oudart, Héroïnes 17

Durant toute l’année 2022, Anaïs Oudart est allée à la rencontre de jeunes femmes entre 18 et 25 qui viennent de l’Aide Sociale à l’Enfance. Récompenser le reportage d’Anaïs Oudart apparaît comme une évidence au regard de son sujet et de la justesse de sa démarche. Héroïnes 17 montre et parle à la fois : montre les visages des personnes qu’elle photographie, et leur donne la parole à travers des interviews où elle les a laissées libres de dire tout ce qu’elles voulaient partager.

Sarah Leduc, Ailleurs ici

Ailleurs ici : le titre-même de son projet se base sur une séparation, sur un entre-deux. Sarah Leduc s’est rendue dans un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile et y a photographié toutes ces personnes qui sont dans l’attente, l’attente d’une décision administrative qui décrétera l’acceptation de leur demande, ou non.

© Sarah Leduc

Là, elle photographie le quotidien, justement, le quotidien de toutes ces personnes qui habitent le Centre d’accueil le temps de la procédure. Situé à Lagrasse, en Occitanie, le lieu n’est pas dénué d’histoire – qui, inévitablement, transparaît au fil des images –, puisque dès 1983, le village accueillait les boat people fuyant la dictature Khmer, et s’inscrit depuis dans une tradition d’accueil.

© Sarah Leduc

Mat Jacob, Thierry et la violence du monde

Le travail de Mat Jacob est un travail d’enquête, une enquête personnelle et photographique. Il est parti à la recherche de Thierry, celui qui donne le titre à son projet, un sans-abri qu’il a perdu de vue et dont il est parti à la recherche.

Joseph, sans-domicile-fixe est temporairement hébergé à l’hôtel grâce aux services sociaux, suite à un état de santé fragile.
Besançon. Franche-Comté. France. 12/2022
© Mat Jacob

Dans son “investigation”, pour ainsi dire, Mat Jacob rencontre toute une vi(ll)e invisible, celle des sans-abris et de toutes les personnes qui gravitent autour d’eux, notamment les travailleurs sociaux. Pour cette autre réalité, Mat Jacob a fait le choix d’un noir et blanc intemporel et poétique.

Informations pratiques :
Prix Caritas Photo Sociale
Galerie du Château d’Eau
Du 22 novembre 2023 au 7 janvier 2024
1 place Laganne, 31300 Toulouse
Du mardi au dimanche, de 13h à 19h
Tarif : 4 € (réduit : 2,5 €)