Cartes SD Express Phototrend

Le format SD Express passe à la norme 9.1 ; retour sur les cartes SD du futur

La norme UHS-III enterrée ?

Le nombre de formats de cartes mémoire est plus important qu’on ne le conçoit. Outre les classiques SD / micro SD, et les CFexpress (type A ou B), le grand public pourra un jour découvrir dans les appareils un format hybride, les SD Express. Aucune carte à ce standard prometteur et rapide n’est pour l’instant commercialisée ; cependant la SD Association vient pourtant de le passer à la norme 9.1. Profitons-en pour refaire un point sur les cartes SD Express.

在您的产品中实施 SD Express

Qu’est-ce que le format SD Express ?

Le format SD Express a été annoncé en juin 2018 par la SD Association, l’organisme gérant tout ce qui a trait aux cartes SD. Il s’agit de la septième génération de cartes SD depuis le lancement du standard en l’an 2000.

La SD Express a été développée pour répondre aux besoins croissants de stockage ou de vitesses de transfert. Bien que jamais produites pour l’instant, les cartes SD Express reprendraient le gabarit des cartes SD UHS-II classiques avec deux lignes de connecteurs au dos.

cartes SD Express
L’historique de la carte SD

En 2018, la SD Express devait tirer parti de l’interface PCIe 3.0 et du protocole NVMe V1.3, lui offrant ainsi une vitesse de transfert théorique de 985 Mo/s, pour un maximum de 128 To de stockage !

Pour rappel, une carte SD UHS-II plafonne à environ 300 Mo/s, quand une carte UHS-III dépasse tout juste 600 Mo/s. Mais depuis, certains standards ont évolué et l’adoption de la norme 8.0 en 2020 a vu les vitesses théoriques exploser. En se basant sur la nouvelle interface PCIe 4.0, les cartes SD Express pourraient atteindre des débits de 4 Go/s !

L’état des lieux en 2018 au lancement de la SD Express

Des débits théoriques approchant les 4 Go/s grâce au PCIe 4.0

Une vitesse de transfert de 4Go/s mettrait ces périphériques au même niveau théorique que les cartes CFexpress de type B ayant aussi adopté le PCIe 4.0. Des vitesses de transfert assez impressionnantes qui permettraient aux cartes SD Express d’encaisser sans peine l’enregistrement de fichiers vidéo RAW en 8K.

Sur la carte, cela se traduit par l’ajout d’une troisième ligne de connecteurs. Les SD Express se montrant alors tellement supérieures aux cartes UHS-III. Ces dernières n’existant toujours pas dans le commerce, on se demande alors si elles seront un jour produites.

cartes SD Express.
Le bilan après 2020

Pour les capacités de stockage, il existe deux protocoles différents de cartes SD Express : XC et UC. Avec le premier que l’on connait déjà, on peut atteindre un maximum de 2 To par carte. Le second, introduit avec les SD Express et signifiant « Ultra Capacity » permet de stocker jusqu’à 128 To sur une seule carte mémoire.

cartes SD Express

Norme 9.1 : microSD Express avec des vitesses de 2 Go/s et nouvelle nomenclature

Durant le mois d’octobre 2023, la SD Association a présenté la norme 9.1 pour les SD Express. Cette nouvelle norme repousse encore plus loin les vitesses de transfert pour les cartes microSD Express. Ces dernières peuvent aussi, à présent, tirer parti de l’interface PCIe Gen4 et atteindre alors presque 2 Go/s.

cartes SD Express

La norme 9.1 promet de meilleures performances énergétiques, limite la surchauffe et autorise l’enregistrement de flux vidéo simultanés sur une seule et même carte mémoire.

Surtout, elle établit une nouvelle nomenclature à inscrire sur la carte pour la différencier de ses pairs. Outre le logo SD EX (et donc XC ou UC selon les capacités de stockage), les cartes porteront les mentions : E 150, E 300, E 450 ou E 600 pour tenir compte de leur vitesse d’écriture en Mo/s.

Les cartes SD Express proposent, sur le papier, une alternative très intéressante aux CFexpress (A ou B), mais rappelons, qu’à l’image des cartes SD UHS-III – qu’elles surclassent aisément – les SD Express ne sont toujours pas produites. Espérons que ce standard prometteur ne devienne une nouvelle arlésienne du secteur, comme les SD UHS-III.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Le plus gros problème c’est que la SD association n’a aucun pouvoir de décision et de pression sur les indudtriels.Donc c’est bien beau que les normes avancent mais si au final les constructeurs n’en veulent pas et bien c’est mort né comme actuellement avec les micro sd, les constructeurs n’en veulent plus de port micro sd dans leurs appareils car pas assez rentable.Il n’existe pas en plus de micro sd sduc ou sd express depuis 2018 et on est fin 2023.Il n’existe même pas de micro sd uhs de 2 to encore, kioxia a sorti un prototype fin 2022 et sans aucune annonce depuis 1 an.Et au vu des prix stratosphérique des cartes sd express actuelle jusqu’a 2 to seulement, cela va en faire reflechir plus d’1 si cela sort.Moi qui attend depuis si longtemps des grosses capacités en micro sd pour mon smartphone, mon attente me parait interminable.Je précise que j’ai contacté moi meme plusieurs fois la SD association pour verifier ce que je dis, au final ils n’ont aucun pouvoir, bien dommage!

    1. Malheureusement le nerf de la guerre c’est les brevets… Chaque constructeur préfère essayer d’imposer un format qui par miracle ou bon coup de promo devienne un standard incontournable! Ensuite c’est c’est la cagnotte sur la vente/droits des brevets pour l’inventeur.
      Au final c’est l’utilisateur qui se retrouve avec 36 normes et formats et ne s’y retrouve plus et pire se retrouver avec des appareils et un format introuvable ou hors de prix.

  2. Pour la photo panasonic à ouvert la voie : ssd externe. Le rapport coût/stockage/solidité est nettement à leur avantage.
    Le ssd externe est clairement plus volumineux qu’une ssd mais clairement plus pratique. Le gros des constructeurs photo se positionnent sur la carte cf express pour leur haut de gamme. Avant que la SD express n’arrive dans le commerce et taille des croupions à la cf express on aura le temps de voir venir.