©Antonin Charbouillot

Alaska, Histoires sauvages d’Antonin Charbouillot : immersion glacée dans le Grand Nord

Entre 2015 et 2020, Antonin Charbouillot s’est immiscé au coeur des paysages glacés de l’Alaska pour constituer un véritable travail d’immersion. Prix de la Vocation 2022, ses « histoires sauvages » font actuellement l’objet d’une exposition à l’Espace Andrée Chedid, en partenariat avec la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet ; l’occasion de découvrir un photographe de la nature sensible aux relations entre l’homme et l’environnement.

© Antonin Charbouillot

Avec Alaska, Histoires sauvages, Antonin Charbouillot nous propose une plongée dans son quotidien de voyageur et d’observateur. Entre les belles photographies sous cadre rétroéclairé ou imprimées sur toiles tendues, une tente, une embarcation, de la caillasse ou des plumes de pygargues à tête blanche ramenées de ses périples… autant d’éléments qui racontent son expérience dans le Grand Nord.

@ Elliot Voilmy

Depuis la publication de son livre Et le loup continue de courir dans les forêts d’Alaska en 2020, c’est la première fois que son travail est rassemblé autour d’une exposition personnelle. Des scènes d’introspection se mêlent aux rencontres éphémères que permet une excursion pour celle-ci. Un « observateur engagé », voilà comme il se qualifie – disons plutôt un observateur attentif, attentionné, alerte au moindre déplacement d’oiseaux dans le ciel qui pourrait faire l’objet d’une photographie.

© Antonin Charbouillot

Un subtil fragment dans le temps. Un moment soigneusement considéré qui produit une image d’une beauté minimaliste et précise. Antonin Charbouillot rend compte de sa fascination pour cette région et ces paysages ; comment ne pas être fasciné ? Cet aspect monumental et extraordinaire des choses – pourtant si fragiles – remet en perspective notre place au sein de cette nature, et nous rappelle sans doute l’importance de celle-ci dans notre existence.

© Antonin Charbouillot

Informations pratiques :
Alaska, Histoires sauvages d’Antonin Charbouillot
Espace Andrée Chedid
du 23 juin au 28 juillet 2023
60, rue du Général Leclerc (Métro 12)
Issy-Les-Moulineaux – Mairie d’Issy
du lundi au samedi, de 9h à 18h30
Entrée libre