Objectifs Nikkor Z : la dernière roadmap de Nikon se dévoile

En parallèle de l’annonce de ses deux nouveaux téléobjectifs, Nikon vient de dévoiler une mise à jour de sa roadmap des objectifs Nikkor Z pour juin 2023. Avec seulement deux objectifs restant à annoncer, il semblerait que le constructeur soit sur le point de mettre un terme à cet exercice nécessaire pour tout lancement de monture.

Roadmap Nikkor Z : de 2018 à 2023, 5 ans de feuille de route

Souvenez-vous du mois d’août 2018. En pleine trêve estivale, Nikon dévoilait sa monture Z, avec notamment ses deux premiers boîtiers hybrides plein format, les Nikon Z 6 et Z 7. En parallèle de cette annonce, trois objectifs avaient été annoncés, les 24-70 mm f/4 S, 35 mm f/1,8 S et 50 mm f/1,8 S, ainsi que l’adaptateur FTZ pour objectifs en monture F.

Pour rassurer les utilisateurs de ce nouveau système, Nikon dévoilait sa première roadmap optique sur 3 ans – jusqu’en 2021 – avec 9 objectifs à venir par la suite.

Roadmap Nikkor Z accompagnant le lancement des premiers boîtiers en aout 2018

Avance rapide en juin 2023. Aujourd’hui, la monture Z compte presque une dizaine de boîtiers et plus de 35 objectifs – en comptant les derniers Nikkor Z 70-180 mm f/2,8 et Nikkor Z 180-600 mm annoncés la semaine dernière (ce dernier était d’ailleurs présenté dans la roadmap comme un 200-600 mm).

Nikon vient ainsi de dévoiler une mise à jour sa feuille de route pour ses objectifs en monture Z. Point notable, seuls deux objectifs sont encore attendus :

  • un NIKKOR Z 35 mm ultra lumineux de la série S, sûrement à ouverture f/1,2
  • un NIKKOR Z 135 mm à grande ouverture, également en série S, sûrement à ouverture f/1,8

Ces deux objectifs pourraient ainsi être annoncés courant 2023 – montrant une certaine dynamique de lancement chez le constructeur japonais.

Roadmap Nikkor Z – juin 2023

Mais une fois ces deux objectifs lancés, Nikon va-t-il renouveler sa roadmap optique ?

L’intérêt d’une feuille de route ?

Alors que la roadmap de Nikon arrive peu ou prou à sa fin, il est temps de se questionner sur l’intérêt d’une telle feuille de route en 2023. 5 ans après le lancement de sa monture et de ses objectifs Nikkor Z, Nikon doit-il encore communiquer sur les prochains objectifs à venir ?

L’une des fonctions principales d’une feuille de route (roadmap) est de donner de la visibilité à son écosystème d’objectifs pour ses clients actuels – et surtout pour séduire les utilisateurs désireux d’adopter ce système.

Voici les différentes roadmap Nikon sur la monture Z :

Difficile en effet d’avoir une gamme optique complète au lancement – cela demande des ressources très importantes en développement optique, en design, mais aussi en production et en marketing. Bref, aucun constructeur n’a jamais annoncé une gamme complète d’un coup, surtout à une époque où la rationalisation des lignes de production permet de réduire les coûts de fonctionnement.

L’intérêt d’une roadmap se fait d’autant plus fort que les utilisateurs ne peuvent pas compter sur l’ouverture des montures à des constructeurs tiers comme Tamron, Sigma ou Samyang par exemple. Ainsi, seuls Nikon ou Canon allaient développer des objectifs pour sa monture Z ou RF. Il fallait donc indiquer les objectifs à venir pour séduire un acheteur d’un Z 6, d’un Z 7 ou bien même d’un Z 9, à la recherche d’optiques professionnelles.

Mais une fois que la gamme est suffisamment installée, Nikon va-t-il continuer à communiquer sur sa feuille de route ? Naturellement, on pourrait se dire que les objectifs fondamentaux – les must-have – sont là, et que la monture est désormais suffisamment complète et structurée pour se suffire à elle-même.

À titre de comparaison, la dernière roadmap de Sony pour ses boîtiers plein format remonte à septembre 2014 – soit seulement 2 ans après l’annonce de l’Alpha 7. A l’époque, 13 optiques avaient été annoncés, avec 1 optique à venir et un objectif à court terme de 20 optiques en monture E. Aujourd’hui, Sony propose plus de 40 optiques full frame en monture E.

Pour autant, rassurez-vous : ce n’est pas parce que Nikon met fin à sa roadmap qu’elle a cessé de dévoiler de nouveaux objectifs, loin de là. Mais il devrait y avoir un peu plus de surprise, ce qui n’est pas plus mal.