Avec le livre photo Aka Zidane, les éditions Images Plurielles inaugurent une nouvelle collection : « La Nouvelle Collection Librement ». Michaël Zumstein a réalisé son projet en Afrique, photographiant une partie des milliers de jeunes qui portent le maillot de foot au quotidien ; ceux pour qui le t-shirt floqué devient un costume, un moyen de se projeter dans d’autres vies que les leurs.

Michaël Zumstein documente d’autres vies que celles vécues par les stars du foot mondialement connues. En Lybie, au Niger, en Côte d’Ivoire, d’autres matchs se jouent, d’autres affrontements.
Qu’est-ce qui rassemble toutes les personnes photographiées par Michaël Zumstein ? Toutes portent le maillot avec, sur le dos, des noms que tout le monde connaît. Les légendes des images sont évocatrices : ce sont ces noms-là qui apparaissent, qui deviennent l’incarnation des femmes et des hommes photographiés, de leurs histoires, de leurs récits. Plutôt habitué à la photographie de presse, Michaël Zumstein se réapproprie les codes de la narration journalistique, il nous livre un témoignage d’autant plus puissant qu’il nous confronte à nos propres contradictions.

Messi fait les poubelles, Ronaldo fait la guerre, Zidane marche des heures pour aller chercher de l’eau…
Michaël Zumstein

Il est troublant de voir Wayne Rooney du Manchester United rentrer chez elle à pied après le travail, de voir un Neymar de dos porter une arme, au milieu d’un terrain vague de terre battue – loin des pelouses fraichement coupées et arrosées dans un pays où la sécheresse fait autant de ravage.
Sorti simultanément à la coupe du monde au Qatar, Aka Zidane ne renie pas sa dimension fortement politique. Michaël Zumstein est clair : c’est parce qu’il a été cet amoureux du football pendant son enfance qu’il a souhaité réaliser ce projet, photographier celles et ceux qu’il considère que de vrais héros, loin des cages et des projecteurs.

Le sport est un phénomène de civilisation tellement important qu’il ne devrait être ni ignoré ni négligé par la classe dirigeante et par les intellectuels.
Pier Paolo Pasolini

Aka Zidane de Michaël Zumstein est disponible aux éditions Images Plurielles au tarif de 25 €, pour 96 pages dont 60 reproductions couleur.