© Sebastião Salgado, Courtesy Polka Galerie.

Sebastião Salgado : un Magnum Opus en plusieurs temps à la Galerie Polka

La Galerie Polka présente Magnum Opus, une exposition au format inédit autour de 50 tirages de Sebastião Salgado. Ses œuvres sont ainsi présentées sur les murs de la galerie en plusieurs fois. En janvier, neuf premières images seront exposées, issues des séries Amazônia, Serra Pelada, Sahel et Genesis. Cette exposition en plusieurs temps est à découvrir jusqu’au 4 mars 2023.

Serra Pelada, State of Para, Brazil, 1986 — Série « Serra Pelada » © Sebastião Salgado, Courtesy Polka Galerie.

Nouvelle cadence pour l’oeuvre d’une vie

Magnum Opus est une exposition inédite faisant la lumière sur 50 tirages de l’artiste. Choisies par Sebastião Salgado et sa femme Lélia Wanick Salgado, co-fondatrice de son agence de presse Amazonas Images, ces images sont proposées en édition limitée tirées à 7 exemplaires.

Korem camp, Ethiopia, 1985 — Série « Sahel » © Sebastião Salgado, Courtesy Polka Gallery.

Pour mieux affirmer la rareté de cette exposition, la galerie Polka a fait le choix de prolonger le plaisir en présentant ces 50 tirages en plusieurs temps. 9 premiers tirages seront présentés en janvier avant de laisser leur place à de nouvelles réalisations de l’artiste.

Une photographie se fait en une fraction de seconde, mais il faut toute une vie pour la réaliser.

Sebastião Salgado

Magnum Opus rassemble des clichés tirés de séries récentes, mais aussi de productions plus anciennes comme ceux de la série Autres Amériques réalisée entre 1977 et 1984. En janvier le public a le plaisir de redécouvrir des images issues des séries Amazônia, Serra Pelada, Sahel et Genesis.

Tirages d’exception

Les tirages ont été réalisés au platine-palladium en Belgique dans le laboratoire photo de Georges Charlier. Ce procédé, développé en 1842 par John Herschel, offre un tirage stable et quasi-inaltérable. Très populaire à la fin du 19e siècle, il est redécouvert au cours des années 1960 par Ivring Penn. Le tirage platine palladium confère au travail de Sebastião Salgado une lumière inédite et flatte la gamme de gris emblématique de son œuvre, son magnum opus.

Mexico, 1980 — Série « Others America » © Sebastião Salgado, Courtesy Polka Galerie.

Les 9 premiers clichés de cette sélection Magnum Opus sont à découvrir dès maintenant à la galerie Polka. L’exposition, parallèle à celle de Nick Brandt, The Day May Break Part. 2, durera jusqu’au 4 mars 2023. Plus d’information sur le site de la galerie.

Informations pratiques :
Sebastião Salgado, Magnum Opus
Galerie Polka
Du 20 janvier au 4 mars 2023
Cour de Venise, 12 rue Saint-Gilles, 75003 Paris, France
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Entrée libre