Plasticien, sculpteur et photographe, Patrice Dion est parvenu à son objectif de financement participatif pour son projet PAN, un livre photo tout à fait singulier. Il y mêle photographie et nature, à travers l’Hélio-Chlorophylle-Type, un procédé qui utilise la lumière du soleil sur la chlorophylle des feuilles. L’ouvrage réunit des photographies uniques mettant en avant la texture des feuilles d’arbres sur lesquelles elles sont imprimées.

Lancée en mai 2022, la campagne de crowdfunding a notamment servi à couvrir les frais de production d’un ouvrage aux choix artistiques minutieux (papier rare, impression rigoureuse) tout en maintenant un prix abordable.
À l’origine de ce livre, une expérimentation technique et artistique : Patrice Dion a reproduit ses photographies sur une surface sensible inhabituelle… des feuilles d’arbres. Sur des feuilles d’amarante, de mûrier, de vigne, une image est gravée, et ce, uniquement grâce à la lumière du soleil. Ici, pas besoin de chimie, pas besoin d’électricité, la nature fait son œuvre – dans tous les sens du terme.

Une paupière. Un temple. Un abandon. Le coup de feu du désir déchire le silence.
Fabien Ribery, extrait d’un poème de Pan

Par des choix d’impression précis, les sensations qu’on peut retrouver en effleurant des feuilles d’arbres sont parties prenantes de l’élaboration du livre. Le procédé technique semble transparaître au fil des pages, les différentes textures sont mises en valeur à travers ces papiers délicats, comme tissés. Sur les pages, chaque épreuve photographique adopte les trames uniques des feuilles sur lesquelles elles étaient initialement imprimées. Ce dispositif exceptionnel est servi par un papier écologique d’un grand fabricant : Fedrigoni.

Des teintes sépia, des figures abstraites… cette méthode artistique et le choix des photographies gravées créent un fort sentiment d’intemporalité, une atmosphère d’inquiétude servie par une importance accordée au détail. Un travail narratif est élaboré à mesure qu’on tourne les pages, et personnes, animaux et paysages se confondent ; comme un Michael Ackermann passé au prisme de ce dispositif naturel.

Parce qu’il est saisonnier, le travail « d’impression » est fortement dépendant des aléas de l’environnement ; une manière subtile pour Patrice Dion d’interroger les conséquences de notre empreinte écologique, les traces qu’elle laisse sur les feuilles comme espace photosensible – au gré du hasard.


PAN est disponible aux éditions Light Motiv au tarif de 39 €, pour 96 pages dont 43 photographies, accompagnées des poèmes de Fabien Ribéry.
Ce livre fait partie de notre sélection de livres photo du mois d’octobre 2022 :