Interview Douglas Studient, IPLN : “Nous voulons soutenir la création de contenus et les créateurs”

Pourquoi choisir entre un magasin ou un site internet pour acheter son matériel photo/vidéo ? IPLN, présent place Bellecour à Lyon ainsi qu’en ligne avec IPLN.fr est un acteur dynamique qui s’adapte aux nouvelles tendances pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante.

Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Douglas Studient, directeur commercial d’IPLN. Il revient avec nous sur la création de la boutique en ligne et l’accent mis sur les créateurs de contenus. Il partage également sa vision du marché de la photo et vidéo, les dernières innovations ainsi que les produits qui devraient faire un carton en cette fin d’année.

Place à l’interview.

IPLN Interview Phototrend
Boutique IPLN Place Bellecour à Lyon

À la tête d’IPLN, on retrouve 3 frères : qui fait quoi ?

Nous prenons toutes les décisions à 3 et même à 4 avec notre père. C’est une force, car chacun amène son point de vue, ses idées et son expérience. Sur la partie opérationnelle, je dirais que nous nous répartissons les tâches et les champs d’action. Pour ma part, plutôt le développement de la partie e-commerce, Rony et Dylan la partie opérationnelle de la boutique physique avec une orientation sur les nouveaux axes autour de la partie observation, nature et Leica pour Rony, le pôle Occasion pour Dylan et pour notre père, les relations fournisseurs. Nous touchons chacun à tout et sommes au cœur de chaque évolution d’IPLN.

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De gauche à droite, Douglas, Rony et Dylan Studient

La boutique Images Photo Lyon a une très longue histoire. Mais comment est né le site de vente IPLN.fr ?

Dès 2015, nous commençons à travailler localement avec plusieurs YouTubeur lyonnais sur le principe de prêt de matériel en échange de visibilité. En 2017, nous enclenchons un virage digital assez fort avec une présence très marquée sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. À cette époque, peu de revendeurs utilisaient cette plateforme et cela nous a permis très vite d’être en lien avec des créateurs de contenus qui cherchaient des partenariats.

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IPLN sur Instagram

Très vite, nous avons pu fédérer une communauté assez importante. Nous voulions donc avoir un e-shop digne de ce nom pour répondre à une demande qui dépassait les frontières de notre région [la boutique historique d’IPLN est située à Lyon. NDLR]. La suite s’écrit avec l’un des créateurs avec qui nous avons commencé ces collaborations, Guillaume Ruchon. En 2020, il nous expose sa vision de l’affiliation et de ce que les créateurs rechercheraient dans un partenariat avec un revendeur. Son agence Picture Element, qui nous accompagne depuis 2017 sur notre stratégie réseaux sociaux, travaille sur la nouvelle identité visuelle d’IPLN et la refonte complète du site web. En juin 2021, IPLN.fr est lancé.

En un mot, qu’est-ce qui vous différencie par rapport aux autres sites de vente spécialisés photo et vidéo ?

Je dirais le côté humain. C’est notre ADN. Nous avons grandi dans cette boutique. Le conseil et le service c’est notre leitmotiv. Nous avons longtemps voulu faire croire que dans le commerce il fallait choisir entre le service et le prix. De nos jours, les consommateurs ne veulent plus avoir à faire ce choix. Notre volonté est d’offrir la même qualité de service à un client qui passerait le pas de la porte de notre boutique, qu’à un client qui se trouverait dans une zone où il n’y a pas de boutique photo. Notre chat en ligne, avec de vrais conseillers humains derrière, est là pour permettre à tous de profiter des conseils d’un expert.

Vous avez lancé BACK IPLN, votre plateforme de reprise de matériel d’occasion, pouvez-vous nous en dire plus ?

Back IPLN, c’est tout simplement l’extension de ce que nous proposons à la boutique, mais ouvert à n’importe quel internaute. Le matériel photo/vidéo évolue tellement vite que la tentation de renouveler celui-ci régulièrement est très forte. Back IPLN est là pour permettre à nos clients de revendre facilement leur matériel via une plateforme française sans avoir à passer par la case des petites annonces entre particulier avec les inconvénients et risques de fraude que nous avons tous pu connaitre.

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L’occasion, c’est aussi la possibilité de limiter le gâchis électronique et de contribuer à un effort écologique. Enfin, cela permet aussi de retrouver tous ces produits révisés, contrôlés et garantis en vente à des prix plus abordables que des produits neufs, surtout en ces temps où le matériel évolue à vitesse grand V.

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Quel bilan tirez-vous de cette année 2022 pour IPLN ?

Nous sommes très satisfaits de cette année. Elle marque la confirmation que le projet que nous avions imaginé va dans la bonne direction. L’engouement autour d’IPLN, aussi bien de la part des consommateurs que des créateurs, est assez incroyable et dépasse nos prévisions. Nous sommes en perpétuelle remise en question et évolution, à l’écoute de nos partenaires et de nos clients pour améliorer la plateforme.

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Notre catalogue s’est considérablement étoffé, nous avons ouvert en juillet notre nouvel espace dédié à Leica, à DJI, à la monture L et une importante partie nature. Notre équipe s’est également élargie avec l’arrivée de 7 nouveaux collaborateurs constitués d’experts en vidéo, lumière, son, optique et plusieurs préparateurs de commandes, ainsi qu’une équipe dédiée exclusivement au e-commerce.

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Espace Panasonic, Sigma, Leica et Swarovski dans la boutique IPLN

Alors que la majorité des boutiques photo parlent uniquement de matériel, IPLN a choisi de mettre en avant des créateurs photo et vidéo. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce programme ? En quoi est-ce important pour vous ?

Notre programme créateur représente notre volonté de soutenir la création de contenu et les créateurs. Nous avons la chance de vivre à une époque ou l’information et le partage du savoir et du conseil est gratuit et accessible 24h/24, notamment sur Youtube. Il est logique pour nous de mettre en avant ces créateurs et leur travail.

Le concept de « récompenser » son créateur préféré lors d’un achat est très apprécié des consommateurs. C’est une manière pour eux de les remercier pour le travail énorme et malheureusement pas assez mis avant qu’ils fournissent. IPLN est la première plateforme à avoir donné une place aussi importante à ces créateurs de contenu et nous en sommes très fiers.

[Pour soutenir Phototrend, vous pouvez utiliser le code créateur PHOTOTREND lors de vos achats sur IPLN.fr. NDLR]

Parlons marché : quelle est votre vision de la photo et vidéo en France en 2022 ?

Le marché de la photo/vidéo se répartit sur différents axes à mon sens. Il se compose d’un vivier très important de passionnés d’images pour qui la pratique photo et vidéo est un besoin pour exprimer ses idées, sa vision du monde. La photographie est désormais accessible à n’importe quelle personne, experte ou moins experte, avec un simple smartphone. Le marché de la photo s’est réduit en volume, mais les personnes souhaitant aller au-delà de ce que l’on peut faire avec un smartphone sont de plus en plus nombreuses et s’équipent avec des produits plus performants qu’il y a quelques années. Il n’y a qu’à voir l’engouement lors des nouvelles sorties produits, même très haut de gamme, c’est incroyable.

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D’autre part, la société actuelle fait que nous consommons de plus en plus de contenus avec l’explosion des réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok. Qu’il soit informatif, divertissant ou commercial, il y a un besoin croissant de créer du contenu. Et comme n’importe qui depuis son smartphone peut en créer, il faut s’équiper de mieux en mieux grâce à des produits avec de plus grands capteurs et utiliser des accessoires afin d’avoir un son de qualité ou une meilleure gestion de la lumière. IPLN a pour volonté de répondre à la demande de tous ces passionnés d’images avec un catalogue complet.

Les reflex sont-ils enterrés ?

Le marché sur ces produits existe toujours, mais il va se réduire d’année en année et, à mon sens, finir par s’éteindre quasi-totalement. Si Canon et Nikon communiquent dans le sens d’un arrêt de développement de nouveaux boitiers et optiques reflex, il n’y a plus de doute sur la fin de ces produits au profit des hybrides, plus compacts, plus réactifs et dotés de nouvelles technologies en termes d’autofocus de plus en plus stupéfiants.

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À l’inverse, quelles sont les dynamiques que vous observez dans le domaine des appareils photo hybrides ? Quels constructeurs tirent leurs épingles du jeu et sur quelles gammes ?

Les hybrides représentent aujourd’hui la plus importante famille de produits en volume et en valeur sur le marché. De nombreux photographe et vidéastes ont abandonné leur reflex pour switcher vers l’hybride et l’écosystème d’objectifs qui va avec. Chez IPLN, l’hybride représente 80% des ventes d’appareils photo.

Sony et Canon sont très innovants, notamment en termes d’avancée technologique sur l’autofocus. Nikon grâce à son Z 9 et des optiques uniques comme le Z 400 mm f/4,5 S ou le Z 800 mm f/6,3VR S a offert une superbe année à ses utilisateurs en termes de nouveauté.

À gauche, le Nikon Z 9, à droite, le Canon EOS R3

Du côté de l’APS-C, Fujifilm a accentué sa présence sur ce segment avec de nombreux boitiers. Le constructeur a également été conforté dans son système grâce à l’arrivée de Sigma et Tamron sur la Monture X. Enfin, Panasonic a renouvelé son iconique GH avec l’apparition du GH6 toujours plébiscité par les vidéastes.

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On parle beaucoup de pratique hybride, photo et vidéo. Quels sont les meilleurs produits pour débuter ?

Un produit comme le Sony A6400 est l’illustration parfaite de ce qu’est l’hybride : compact, réactif et aussi performant en photo qu’en vidéo. Pour débuter en photo, je trouve le système Fuji X très complet. Le X-S10 a été un des best-sellers sur cette année avec un excellent capteur, une prise en main très agréable et cet écran complètement orientable. Le tout en conservant un boitier compact et léger. Canon avec son R10 et Nikon avec le Z50 et plus récemment le Z30 montre qu’il y a de très belles perspectives en APS-C avec des boitiers performants et compacts.

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Cette année, de nombreux photographes ont déploré l’absence des accessoiristes au Salon de la Photo. Quelle est l’importance des accessoires pour un acteur comme IPLN ?

L’accessoire est et sera de plus en plus important dans notre métier. Il faut que nous soyons en mesure de répondre à la demande de n’importe quel photographe et que notre site référence tout ce qui touche de près ou de loin à l’image. C’est ce qui permettra de fidéliser nos clients en leur proposant un maximum de famille de produits. Pour 2023, nous prévoyons justement d’étendre considérablement notre choix autour de l’accessoire.

Étant toujours à l’affût des nouveautés, quelles technologies vous paraissent aujourd’hui prometteuses, tant en termes de réactivité que de qualité d’image ?

Les performances en autofocus notamment grâce à l’intelligence artificielle et le Deep Learning comme sur un Canon EOS R3 ou un Sony A7R V sont bluffantes ! les progrès qui ont été faits en quelques années sont impressionnants.

On arrive quasiment à ne plus se soucier de savoir si le point se fait correctement et cela permet donc de revenir à des bases de cadrage qui poussent souvent à la créativité. En termes de qualité d’image, les capteurs sont de plus en plus définis et on atteint un niveau de qualité incroyable, mais je pense que les fabricants iront encore plus loin dans les années à venir sur ce sujet.

Quelles seront selon vous les meilleures ventes de cette fin d’année ?

Le Sony A7 IV reste un incontournable et un best-seller, car il est l’outil idéal pour un usage photo/vidéo. Le Canon EOS R6 Mark II en fera également partie. C’est une superbe évolution d’un boitier qui aura marqué avec l’EOS R5 un vrai changement dans l’histoire de Canon. Avec un peu plus de stock que ces derniers mois dus à un succès énorme, le Z9 sera aussi un incontournable de cette fin d’année. Enfin, les X-H2 et X-H2S ont déjà connu un franc succès chez les aficionados Fuji et devraient continuer sur cette dynamique !


Merci Douglas d’avoir répondu à nos questions.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur IPLN.fr.