GoPro Hero11 Black et Black Mini : vidéo 5,3K60p 10 bits, capteur 8:7 de 27 Mpx, meilleure stabilisation et batterie Enduro

GoPro annonce deux nouvelles caméras d’action, les Hero11 Black et Hero11 Black Mini. À la clé, un capteur 8:7 de 27 Mpx permettant la 5,3K60p en 10 bits, un mode ultra grand-angle HyperView et HyperSmooth 5.0. En sus, GoPro mise sur la puissance du cloud pour faciliter le montage de vos vidéos. Retour sur toutes ces nouveautés.

GoPro: This is HERO11 Black + HERO11 Black Mini

Nouveau capteur type 1/1,9″ de 27 Mpx pour des vidéos jusqu’en 5,3k 10 bits et plus de flexibilité

Avec la Hero9 Black, GoPro avait inauguré un capteur 1/2.3″ de 23,6 Mpx (repris sur la Hero10 Black), permettant de filmer en 5,3K. Avec la Hero11 Black, le californien utilise un nouveau capteur 27 Mpx de type 1/1,9 pouce.

Une optique équivalent 16 mm permet de capturer un champ de vision très large. Elle peut également être étendu jusqu’à 155° (équivalent 12,7 mm) grâce au Max Lens Mod (en option).

On notera que ce capteur est plus défini, mais aussi (un peu) plus grand (6,40 x 5.60 mm, contre 6,17 x 4.55 mm). Mais surtout, il dispose surtout d’un nouveau format peu utilisé dans le domaine. Avec un ratio 8:7, il offre une image presque carrée – chose assez inédite être soulignée. Cette image 8:7, capturée avec le mode « Hyperview » peut ensuite être compressée au format 16:9 pour offrir un rendu immersif.

Plusieurs formats d’images pour un partage facilité

Dans les faits, et à moins de filmer et exploiter vos images dans ce ratio, ce format permet surtout aux GoPro de mieux travailler pour stabiliser l’image. Il offre également plus de souplesse lors de l’exportation. Il permet par exemple l’export vertical en 16:9 à partir de l’image 8:7, pour un partage vers Instagram ou TikTok.

Ainsi, les Gopro Hero11 Black et Hero11 Black Mini peuvent filmer dans les formats suivants :

  • 5,3K30p en 8:7. Ce mode permet ainsi de zoomer en 4K dans la scène, mais aussi d’extraire des images fixes de 24,7 Mpx
  • 5,3K60p en 16:9, avec la possibilité d’extraire des images fixes en 15,8 Mpx
  • 5,3K30p en 4:3 avec un angle de champ plus large et l’extrait d’images fixes de 21 Mpx
  • 4K60p en 4:3 (image fixe de 12 Mpx)
  • 4K120p en 16:9 (image fixe de 8 Mpx)
  • 2,7K60p 4:3 et 16:9
  • 1080p en 240p ou 120p

Profondeur de couleurs à 10 bits

Ces nouvelles GoPro prennent en charge l’enregistrement vidéo en 10 bits (au lieu de 8 bits, soit 64x plus de couleurs pour rappel). En utilisant le HEVC 10 bits, il est possible de capturer plus d’infos et de détails dans les couleurs. À la clé, une meilleure qualité d’image, notamment dans les dégradés. Hélas, pas encore de vidéo RAW, on peut encore rêver quelques années.

Pour le streaming, le flux vidéo 1080p peut également être stabilisé en temps réel, sans trop nuire à la qualité d’image. La caméra dispose également d’un mode webcam.

Des photos de 27 Mpx, en JPEG et RAW

En photo, ce nouveau capteur permet de capturer des photos de 27 Mpx (mais au format 8;7). Le passage à un format 4:3 ou 3:2 viendra faire perdre des pixels. La capture HDR ainsi que le format RAW sont toujours possibles. De même, le mode SuperPhoto qui permet d’appliquer automatiquement les meilleures traitements à vos images.

Stabilisation HyperSmooth 5.0 et verrouillage de l’horizon à 360°

Tout comme les Hero10 Black, cette cuvée 2022 GoPro reprend le processeur GP2. Pour mémoire, ce dernier a permis l’an dernier un gain de performance notable en vidéo, en doublant les fréquences d’images possibles. Cette fois-ci, pas de nouveauté de ce côté-ci, mais c’est sur le plan de la stabilisation que la GoPro s’améliore.

HyperSmooth passe ainsi la 5e, avec une stabilisation vidéo encore plus performante. Grâce au capteur au format 8:7, les séquences stabilisées pourront rogner dans la hauteur et créer des plans plus stabilisés, utile notamment pour les descentes en VTT et les sports mécaniques.

Avec la fonction de verrouillage de l’horizon, il devient même possible de pivoter la caméra à 360° et les plans restent droits. Les caméras 360° n’ont qu’à bien se tenir, et cette fonction nous fait beaucoup penser à la nouvelle Osmo Action 3 de DJI. Ce mode n’est cependant pas disponible en 5,3K60p, 4K120p, 2,7K240p et FullHD240p, où la limite d’angle est de ±27°.

En vidéo 4:3, GoPro promet également de meilleures performances de stabilisation. Une fonction AutoBoost permet également de n’appliquer la stabilisation HyperSmooth que lorsque la caméra détecte un tremblement : l’objectif : éviter au maximum le recadrage lié à la stabilisation. C’est malin.

Boîtier inchangé mais batterie plus endurante

Côté design, GoPro semble avoir trouvé la bonne recette : cette Hero11 Black reprend le même format que la précédente, avec un écran avant couleur et un écran arrière tactile, ainsi que les mêmes menus et commandes. La caméra reste étanche jusqu’à 10 min sans aucun caisson et le verre protecteur dispose d’un traitement hydrofuge.

Ses mensurations sont compactes : 71,8 mm de large, 50,8 mm de haut et 33,6 mm de profondeur pour un poids plume de 154 g avec batterie. C’est exactement le même format que la précédente, avec 4 g en moins. La caméra reste ainsi compatible avec les différents modules Max Lens Mod, Media Mod, Display Mod et Light Mod.

Au niveau de l’autonomie, GoPro réussi à prolonger la durée d’enregistrement grâce à l’usage de série de la batterie Enduro – que l’on reconnaît par sa robe blanche. Ainsi, il sera possible d’enregistrer 80 minutes en 5,3K30p (+7 min par rapport à la Hero10 Black) et jusqu’à 137 min en 1080p30p (contre 123 min sur la précédente version). Ici, le gain est directement lié à l’usage de la nouvelle batterie, qui peut d’ailleurs être utilisée avec la précédente caméra.

GoPro indique également que le logiciel a été optimisé – et stabilisé – pour offrir une autonomie étendue lorsque la caméra est en veille. Elle est également censée être 38% plus endurante en conditions de températures froides. L’usage de plusieurs batteries restera cependant nécessaire.

D’ailleurs, une déclinaison Hero11 Black Creator Edition est proposée avec une poignée batterie Volta dotée de boutons d’accès rapide qui permet d’étendre l’autonomie maximale à 4 heures en 4K. Ce kit comprend également un micro, une sortie micro externe, un port HDMI, un éclairage LED et deux montures pour fixer d’autres accessoires. Cette solution est destinée aux vloggeurs pour un setup complet et ultra compact.

De nouveaux modes Timelapse de nuit

La GoPro dispose bien entendu de plusieurs modes de création automatique, dont trois nouveaux préréglages de timelapse nocturne :

  • Light Painting : une pose longue permet de capturer des traits de lumière
  • Filés d’étoiles : le timelapse utilise la rotation de la Terre pour afficher les filés d’étoile dans le ciel
  • Filés de feux de véhicules : la pose longue permet de capturer les trainées lumineuses des phares

Ces modes permettent de créer un rendu final directement depuis la caméra, sans passer par la case post-production.

En plus de cela, ces GoPro disposent de deux modes « Facile » et « Pro » qui permettent, soit de laisser la caméra choisir seule les meilleurs réglages, soit contrôler tous les paramètres.

Hero11 Black Mini, la petite sœur

En plus de la Hero11 Black, GoPro a dévoilé une version plus petite, plus légère et plus simple à utiliser, appelée Hero11 Black Mini. Difficile de ne pas repenser à la Hero4 Session, sauf qu’ici la Black Mini reprend tous les atouts de la Black : même capteur, mêmes débits vidéo, même stabilisation.

GoPro: Introducing HERO11 Black Mini — Smaller, Lighter, Simpler

Ses mensurations sont ultra-compactes : 52,4 mm de large, 51,2 mm de haut et 38 mm de profondeur pour un poids plume de 133 grammes avec batterie. C’est moins large mais un peu plus épais et haut que la Hero11 Black.

La différence se trouve plutôt au niveau de l’interface d’utilisation, puisque la Hero11 Black Mini fait l’impasse sur les écrans – comme sur les toutes premières GoPro – en laissant l’utilisateur utiliser son smartphone pour cadrer correctement. À l’arrière, une tige de fixation supplémentaire a été ajoutée, pour être plus facilement fixée sur un casque. Une commande à bouton unique permet à la version Mini d’être utilisée très simplement.

Petit détail : la Hero11 Black Mini intègre une batterie Enduro inamovible. En clair, vous devrez la charger sur l’appareil, sans pouvoir changer de batterie. Un détail qui a son importance.

Quik : l’application compagnon, cheval de Troie du cloud GoPro

Enfin, notons que le lancement de ces nouvelles GoPro inaugurent également un nouvel élan pour l’application mobile Quik de GoPro. Celle-ci, qui joue historiquement le rôle d’éditeur photo et vidéo en important vos médias sur mobile, fait de plus en plus le pont avec le cloud de GoPro.

Ainsi, Quik permet la sauvegarde illimitée de vos données dans le cloud GoPro (sans limite ni perte de qualité) directement depuis la caméra, lorsque celle-ci est en train d’être rechargé, et sans stocker les images sur le smartphone.

En plus des montages automatiques sur votre smartphone, l’application permet désormais de bénéficier de la puissance de calcul des serveurs GoPro dans le cloud pour créer des montages vidéos automatiques (synchronisés avec une musique et des transitions cinéma). Le montage ne se fait d’ailleurs plus sur l’appareil mais dans les nuages. Un atout non négligeable pour le grand public pour qui le montage n’est pas forcément simple et inné.

GoPro: Auto-Highlight Videos | Quik

Pour profiter de ces fonctionnalités, il faudra cependant disposer d’un abonnement GoPro+, offert à l’achat de votre caméra (avec 100 € de remise, voir les tarifs ci-dessous) ou souscrit pour 49,99 € / an. Cet abonnement offre bien d’autres avantage, comme des remises, ou bien encore le remplacement de votre GoPro pour un même modèle en cas de dommages (avec des frais supplémentaires).

Comme on peut le voir, GoPro mise de plus en plus sur son offre de service, planche de salut pour le constructeur qui avait du recevoir sa stratégie il y a quelques années en raison d’une baisse de ses ventes.

Prix et disponibilité

Les nouvelles action cam GoPro Hero11 Black et Hero11 Black Mini sont disponibles aux tarifs suivants :

  • GoPro Hero11 Black : 549 € sans abonnement et 449 € sur GoPro.com avec un abonnement 1 an à GoPro+
  • Hero11 Mini : 449 € sans abonnement et 349 € sur GoPro.com avec un abonnement 1 an à GoPro+, disponible à partir du 25 octobre 2022.
  • Hero11 Black Creator Edition : 779 € sans abonnement et 659 € sur GoPro.com avec un abonnement 1 an à GoPro+.

Notre premier avis sur les GoPro Hero11 Black et Mini

D’extérieur, la GoPro Hero11 Black n’a pas changé. Pourtant, tout a changé ou presque et GoPro signe ici un nouveau modèle séduisant, en misant sur trois piliers : un capteur plus grand et plus défini, une stabilisation encore plus efficace, et une batterie plus endurante. S’appuyant sur le processeur GP2 développé en interne, GoPro mise également beaucoup sur son cloud pour offrir de la valeur à ses utilisateurs, notamment grâce aux montages intelligents.

Enfin, la GoPro Hero11 Mini vient offrir une alternative plus compacte et plus légère aux utilisateurs pour qui l’écran n’est pas nécessaire. Et il faut bien l’admettre : le verrouillage de l’horizon à 360° et le nouveau capteur offrant un angle de champ plus large permettent justement la création de ce produit. Reste à voir sur le terrain comment se comporte l’ensemble.