Stockage : Drobo et StorCentric en redressement judiciaire

Coup de théâtre pour Drobo et sa société mère StorCentric : le constructeur vient de se placer sous la protection du chapitre 11 du code des faillites aux Etats-Unis. Traduction : le fabricant de solutions de stockage externe Drobo est en redressement judiciaire.

Fondée en 2005 sous le nom Data Robotics, Drobo a dès ses débuts fait office de pionnier dans le domaine des systèmes de stockage externe avec ses solutions entre NAS et DAS (Direct Attached Storage). En ciblant notamment les photographes, indépendants et petites sociétés, Drobo avait réussi à rendre simple d’utilisation un NAS, avec notamment des modèles dotés d’une connexion directe à l’ordinateur, en USB et Firewire pour les anciens modèles.

Parmi les spécificités de Drobo, on notait également la technologie Beyond RAID, qui permettait d’étendre son stockage, de déplacer/remplacer très facilement ses disques, tout en conservant une bonne sécurité des données. Il était également possible de panacher les disques de différentes marques, tailles, avec une facilité déconcertante.

Finding the Best Solution for Your Storage Workflow: NAS vs DAS

Pourtant, très vite, la marque a perdu de sa superbe, notamment outre-Atlantique, où Drobo était bien implanté. Certains photographes influenceurs, comme Trey Ratcliff en 2011 et Scott Kelby en 2012 ont délaissé la marque en raison de problèmes matériels à répétition. En parallèle, de nombreux concurrents sont arrivés sur le marché. Au-delà de Synology, des géants tech comme Dell, HP, Netgear ou Seagate ont proposés des produits similaires, avec notamment de meilleures performances et tarifs.

En 2013, Drobo a fusionné avec la société Connected Data, une nouvelle startup dans le domaine du stockage fondée par le PDG historique de Drobo, Geoff Barrall. Deux ans plus tard seulement, Connected Data s’est séparé de Drobo, revendant l’activité à un groupe d’investisseurs. En 2018, Drobo a fusionné avec la société Nexsan, pour devenir StorCentric.

Mais le mojo de Drobo n’y était plus. Fin 2018, StorCentric a dévoilé le Drobo 8D, une solution de stockage DAS capable d’accueillir jusqu’à 256 To de données avec 8 disques. Très vite, les stocks ont été épuisé pour ce produit, accueilli de manière positive par les testeurs. En mars 2020, au début de l’épidémie de Covid-19, le produit a finalement été arrêté, tout comme certains anciens produits comme les 5D, 5Dt et le B1200i.

La pandémie aura fait sortir Mihir Shah, le PDG de StorCentric, de son silence avec une lettre publique du 18 mars 2020 indiquant faire face à des retards en raison de problématiques logistiques et d’approvisionnement.

Depuis, aucun nouveau produit n’a été annoncé et les produits Drobo étaient de plus en plus difficiles à trouver, voire impossible.

Aujourd’hui, Drobo est en redressement judiciaire. Cela ne signifie pas encore que la société va fermer boutique, car celle-ci a encore la possibilité de se restructurer afin de redresser la barre.

Si vous avez déjà possédé un produit Drobo, partager vos retours en commentaire.