Jusqu’au 30 octobre, le Jeu de Paume de Tours rend hommage à Frank Horvat au fil d’une exposition rassemblant près de 175 photos accompagnées d’une multitude d’archives et de documents. L’exposition apporte un nouvel éclairage sur la vie et l’œuvre du photographe disparu le 30 octobre 2020 à l’âge de 92 ans.
Tours remonte le temps pour cette exposition évènement. Les équipes du musée et la commissaire et spécialiste de l’histoire de la photographie Virginie Chardin ont eu le plaisir de fouiller dans les archives personnelles du photographe.
Tirages d’époque développés par des tireurs argentiques de renom (dont Jules Steinmetz avec lequel Frank Horvat collaborera près de 3 décennies), planches contacts, livres : ce sont au total 55 documents qui sont rassemblés au Jeu de Paume.
15 années dans le viseur
Le Jeu de Paume a choisi de mettre en lumière la période s’étendant des années 50 à 65. Ces années particulières auront vu Frank Horvat exercer avec talent son métier de photographe de mode, mais aussi sa carrière de reporter en collaboration avec des titres internationaux pour la diffusion de ses photographies de reportage.
Né en 1928, Frank Horvat n’avait qu’une vingtaine d’années dans les années 50. Sa détermination à devenir un grand photographe et son ambition d’intégrer l’agence Magnum, renforcée par sa rencontre avec Henri Cartier-Bresson, guideront ses pas. Ses voyages de jeunesse, en Inde, au Pakistan et à Londres le mèneront finalement à New York, son travail ayant été déjà sélectionné par Edward Steichen pour sa légendaire exposition The Family of Man.
Zoom photographe : Frank Horvat
C’est à Paris que Frank Horvat s’établira à la fin des années 50. Il y réalisera plusieurs reportages, dont de nombreuses images du Paris nocturne exposées à Tours.
Résolument moderne, sa série Paris au Téléobjectif lui permettra de travailler le grain de ses clichés et l’écrasement des perspectives de la Ville Lumière. Amoureux de la rue et du mouvement, il fera tout naturellement sortir les mannequins des studios photo pour proposer de Paris à New York des séries mode inédites cassant les codes de l’époque.
Si le photojournalisme montre les choses telles qu’elles sont, la photo de mode les montre comme on voudrait qu’elles soient. Tour du monde et fin d’un cycle.
Frank Horvat
De 1962 à 1963, Frank Horvat s’essaye à des séries plus personnelles à l’occasion d’un tour du monde à la découverte de 12 villes. Le photographe y prouve la richesse de ses inspirations comme de son talent, mêlant vues et paysages à une attention toute particulière portée au corps, aux regards et aux troubles amoureux.
Synthèse de ses expériences personnelles et professionnelles, ce reportage publié pour le titre allemand Revue met un terme à son activité de reporter presse et inaugure un nouveau cycle pour sa carrière.
Un catalogue d’exposition bilingue (24 x 28,5 cm, 288 pages, 235 illustrations en noir et blanc et en couleurs) au prix de 45 euros a été édité à cette occasion en collaboration avec les éditions La Martinière.
Informations pratiques :
Franck Horvat 50-65
Jeu de Paume de Tours
Du 17 juin au 30 octobre 202
25 Avenue André Malraux 37000 TOURS
ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h
Tarif : 4,20 € (tarif réduit 2,10 €)