Laowa 24 mm T14 2x Periprobe : l’objectif atypique mariant macro et prises de vue à 90°

Laowa dévoile un nouvel objectif-sonde : le Laowa 24 mm T14 2x Periprobe. Particulièrement original, il reprend le très long fût et les capacités macro de son prédécesseur, le Laowa 24mm f/14 Macro. Mais il vient apporter la possibilité de capturer des images à 90° dans n’importe quelle direction, offrant des possibilités inédites pour les photographes et vidéastes de nature ou de packshot. Il sera disponible uniquement en version Ciné, mais pourra également être utilisé en photo. 

Periprobe usage demonstration

Laowa 24 mm T14 2x Periprobe : ouvrir de nouveaux horizons créatifs

En 2018, Laowa avait créé la surprise avec son objectif Laowa 24mm f/14 Macro. Particulièrement original, il visait à révolutionner la photo et la vidéo en macro. C’est d’ailleurs grâce à cette optique que le photographe Charles Brooks a pu capturer de superbes photos des entrailles des instruments de musique classique. 

À la veille de la saison estivale, Laowa revient sur le devant de la scène, et dévoile une seconde version de son objectif macro ultra-original. Concrètement, ce dernier reprend la quasi-totalité des caractéristiques de son aîné. Toutefois, il se dote d’une optique interchangeable de type « périscopique », qui rend possible les prises de vue à 90 degrés.

Periprobe usage demo - side shots/ travel through tight spaces

De plus, le fût peut pivoter sur lui-même (sans avoir à tourner l’appareil), afin de pouvoir capturer des images dans n’importe quelle direction. En plongée ou en contre-plongée, en prise de vue latérale, en vue au ras du sol… les possibilités sont quasi-illimitées.  

Periprobe usage demo - look up

Enfin, l’extrémité de l’objectif est doté d’un pas de vis 1/4′‘, permettant de monter n’importe quel accessoire. 

Voici la liste des caractéristiques du Laowa 24 mm T14 2x Periprobe :

  • distance focale de 24mm
  • compatible plein format et APS-C
  • ouverture maximale : T14
  • ouverture minimale : T40
  • construction optique : 28 éléments en 19 groupes
  • diaphragme : 7 lamelles
  • angle de champ : 85°
  • rapport de grossissement maximal : 2:1
  • distance de mise au point minimale : 2 cm (à partir de la lentille frontale)
  • diamètre du filtre : pas de filtre possible
  • éclairage : LED
  • tropicalisation : non, mais extrémité du fût étanche
  • autofocus : non, mise au point manuelle
  • poids : 770 g
  • dimensions : 61,3 mm × 408 mm (D x L)
  • montures compatibles : Arri PL, Canon EF, Canon RF, Nikon F, Nikon Z, Sony FE, monture L (version cine uniquement)

Le Periprobe dans le détail

Pour mieux comprendre l’intérêt de cet objectif, il est intéressant d’étudier ses caractéristiques. Ainsi, le Laowa 24 mm T14 2x Periprobe se compose d’un fût très long (40 cm) et très étroit (environ 2 cm). 

Avec sa longueur focale de 24 mm, sa distance minimale de MAP de 2 cm et son rapport de grossissement de 2:1, il permet d’observer chaque détail du sujet tout en conservant un champ très large. On peut ainsi obtenir une « vue subjective« , analogue à celle vue par un insecte. 

De fait, l’objectif n’oblige pas le photographe à se rapprocher physiquement de l’objet photographié, puisque seule l’extrémité du fût se rapproche du sujet

Ceci permet de se glisser dans des interstices et autres anfractuosités très étroites, ou de passer entre des objets très rapprochés. De même, l’ouverture maximale à T14 permet de conserver une très grande profondeur de champ, qui ne « gomme » pas l’arrière-plan du sujet. 

De plus, le tube de l’objectif est étanche. On peut ainsi multiplier les prises de vues impliquant des liquides. Les photographes et vidéastes de macro apprécieront de pouvoir immortaliser les animaux des lacs et des rivières. Les créateurs de vidéo publicitaires pourront également s’en donner à cœur joie.

Periprobe usage demo - spinning shots

Last but not least, notons que l’objectif est uniquement disponible en version « Ciné » (contrairement à son prédécesseur). Ainsi, il se dote de bagues de diaphragme et de focus dentées, et le réglage de l’ouverture est continu et non-cranté, pour une fluidité parfaite lors de la prise de vue. 

イケアTVCM あっという間に、いい毎日。グラドム篇
Exemple d’une vidéo publicitaire IKEA réalisée avec cet objectif

Rotation à 360° et optique tubulaire interchangeable

L’objectif se dote aussi d’un ingénieux système permettant de verrouiller et déverrouiller la rotation du fût sur lui-même. Sur le terrain, ceci permet de choisir à l’envi l’angle de prise de vue du périscope – offrant ainsi une grande liberté créative. 

Par ailleurs, l’extrémité du fût est interchangeable. À la place de l’objectif « périscopique » (avec vue à 90°), on peut monter un objectif « droit », permettant de jouer sur les effets de perspective.

Dans les deux cas, l’embout est doté de LEDs afin de fournir un éclairage supplémentaire sur le sujet. Autant d’atouts qui permettront à cet objectif de multiplier les possibilités de prise de vue. 

Prix et disponibilité du Laowa 24 mm T14 2x Periprobe

Le nouvel objectif Periprobe de Laowa sera disponible fin juin 2022 au tarif de 3099 €

Côté compatibilité, l’objectif est disponible pour la quasi-totalité des montures du marché : Arri PL, Canon EF, Canon RF, Nikon F, Nikon Z, Sony E, monture L

L’objectif sera fourni avec une valise de transport

Notre premier avis sur le Laowa 24 mm T14 2x Periprobe

Indubitablement, le Laowa 24 mm T14 2x Periprobe s’adresse à une cible très spécifique. Mais il répond avec brio aux besoins des photographes et surtout vidéastes de nature et de packshot, en offrant des points de vue totalement inédits. On apprécie l’ergonomie et la maniabilité de l’optique, grâce aux bagues dentées et non-crantées ainsi qu’à la possibilité d’effectuer une rotation de l’objectif périscopique pour multiplier les angles possibles.