Cet homme a trouvé une façon de photographier les étoiles en pleine journée, son appareil photo orienté vers le sol. Juha Tanhua, photographe finlandais, réussit en effet à transformer des taches d’essence en constellations d’étoiles ou prises de vue de la Voie lactée.

Ici, point de téléscope, mais un simple appareil photo compact. Le plus important est de trouver le bon spot : une tache laissée par une voiture en mal de révision sur le parking d’un supermarché fait l’affaire. Juha Tanhua, âgé aujourd’hui de 62 ans, a commencé ce projet photographique insolite en 2005.

A cette époque, le photographe travaillait pour un journal et proposait ses photographies. Alors qu’il garait sa voiture pour apporter ses images, il découvrait une tache d’essence sur l’asphalte. « Cela ressemblait un peu à des aurores boréales. J’ai pris quelques photos et j’ai vite oublié ce moment » indique-t-il à Petapixel.

Au moment d’organiser ses photos quelques mois plus tard, le photographe retomba sur cette image qui lui donna l’idée d’une série. Désormais, à chaque fois qu’il se rend sur un parking, notamment après une averse, il part à la chasse de ces taches. Depuis, Juha Tanhua a réalisé plusieurs centaines d’images de ce type pour son projet, avec toujours la même méthode : se placer juste au-dessus d’une flaque, bras tendu avec l’appareil photo orienté vers le sol, en tournant autour pour essayer de détecter des compositions intéressantes.

Le résultat ? Des photos qui nous plongent la tête dans les étoiles, avec l’impression de regarder des photos réalisées par des téléscopes. Mais pourtant, pas d’astrophotographie à proprement parler ici.








Comme nous le révélions dans la dernière astuce photo de notre newsletter hebdo consacrée à la macro, l’inspiration est partout, il suffit d’être curieux et de savoir où regarder, sans a priori.
Vous pouvez retrouver ses « peintures à l’huile » sur son site ainsi que sur la plateforme Taiko.