Grâce à l’intelligence artificielle, la généalogie prend un nouveau tournant. La célèbre plateforme de généalogie en ligne MyHeritage a récemment lancé Deep Nostalgia, un outil qui permet d’animer un visage en quelques secondes à partir d’une simple photo. Avec un résultat bluffant et un succès retentissant, elle montre les progrès récents de l’intelligence artificielle et laisse entrevoir de nouveaux usages dans de le domaine de la photo et de la vidéo.

 

Deep Nostalgia, une technologie simple et grand public devenue virale

Depuis quelques jours, un nouveau phénomène viral a fait son apparition sur les réseaux sociaux : l’application Deep Nostalgia redonne vie comme par magie à vos vieilles photos de familles – et pas que. La technologie est disponible sur le site de MyHeritage, une société spécialisée dans les services de généalogie qui dispose également d’outil d’amélioration de photos anciennes. A ce jour, plus de 26 millions d’animations de portrait ont été réalisées selon MyHeritage.

 

Photo originale statique – Source : MyHeritage

Pour faire le test, il suffit de se rendre sur la page de Deep Nostalgia, de créer un compte à l’aide d’une adresse mail et de charger l’image de votre choix. Après quelques clics et un léger temps de chargement on obtient le résultat, assez bluffant il faut bien le dire. Le sujet, auparavant immobile, se met alors à cligner des yeux, bouger la tête, orienter son regard dans différentes directions, et même sourire ! De quoi faire sensation auprès de vos proches lors de votre prochain repas de famille. Un effet qui n’est pas sans rappeler les films Harry Potter où les personnes sur les tableaux s’animent toutes seules. Magique on vous dit…

L’effet est toutefois bien plus convaincant réalisé sur un illustre inconnu uniquement aperçu en photo. Réalisée sur une personne célèbre ou un proche dont on connait parfaitement les expressions, la technologie montre alors clairement ses limites et le résultat parait soudainement un peu faux, voire carrément bizarre.

En effet, Deep Nostalgia nécessite une image en haute résolution. MyHeritage effectue donc une amélioration de l’image pour améliorer sa netteté, puis anime le tout, ce qui engendre forcément une dégradation des traits de la photo originale, car si l’IA est capable de créer un portrait net, ce dernier n’est pas forcément le reflet de la réalité, rappelons-le.

Pour en savoir plus sur la technologie Deep Nostalgia, vous pouvez retrouver cette vidéo publiée par MyHeritage :

Une palette d’outils au service des photos de vos ancètres

Cette fonctionnalité de MyHeritage vient s’ajouter aux autres outils photo déjà existants tels que la colorisation d’images noir et blanc, l’amélioration de photos floues, ou bien la restauration des couleurs originelles d’une photo ancienne. On peut donc cumuler certains effets ajoutant par exemple la colorisation à l’animation du visage. L’utilisateur peut télécharger la vidéo et la partager sur les réseaux sociaux ou créer un lien d’accès pour faire parvenir le résultat à ses proches. Pour l’heure, un seul visage peut être animé sur une même image fixe. Les dix premiers essais sont gratuits, au delà le service devient payant.

Pour la technique, Deep Nostalgia doit son nom au deep learning (apprentissage profond), une technologie d’intelligence artificielle qui permet aux ordinateurs d’apprendre par eux-mêmes via l’analyse d’une importante base de données. Concrètement, le procédé consiste à « recopier » les traits de la personne demandée sur les mouvements pré-enregistrés d’un acteur.

Prudence en utilisant le service Deep Nostalgia

Deep Nostalgia utilise une technologie sous licence développée par la société D-ID, une entreprise israélienne travaillant sur une méthode d’anonymisation des portraits sur les photos. MyHeritage, qui fournit ce service, propose également à ses utilisateurs des tests ADN (analyse du génome) interdits en France. Certains y voient déjà le risque de croisement des données génétiques et généalogiques à l’aide des informations fournies par les utilisateurs…

Pour rassurer, MyHeritage certifie que les photos ne sont pas transmises à des sociétés tierces. L’entreprise collecte néanmoins votre adresse email et d’autres données, qui peut servir à de la publicité ciblée. Enfin, la société a subi un important piratage en 2018 où plus de 90 millions de mails d’utilisateurs avaient fuités. Si vous souhaitez utiliser les service de MyHeritage, une adresse mail poubelle et un faux nom pourrait donc s’avérer utile.

Grâce à son intelligence artificielle, Deep Nostalgia produit donc des résultats étonnants qui ne manqueront pas d’épater voire d’émouvoir vos proches. A condition d’être suffisamment informé et d’observer quelques règles simples de bon sens, on peut donc s’amuser à redonner vie à ses ancêtres en quelques clics.

L’IA, pour le meilleur et pour le pire ?

Certes le succès viral de l’application n’est sans doute qu’un feu de paille à l’ère du partage en masse et des réseaux sociaux, où de nouvelles modes numériques font sans cesse leur apparition. Mais les progrès de l’intelligence artificielle sont tels que de nouvelles applications bien plus impressionnantes pourraient très prochainement voir le jour. Récemment, des vidéos deep fake sur la plateforme Tik Tok mettant en scène l’acteur Tom Cruise ont d’ailleurs eu un succès retentissant. On y voit l’acteur, plus vrai que nature, en train de jouer au golf ou de faire un tour de magie, sans que le principal intéressé n’ait en réalité jamais tourné une seconde dans la vidéo.

Etant donné les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle, on peut imaginer dans un futur proche de fausses vidéos plus vraies que nature éditées en quelques clics, mettant en scène des personnes célèbres ou mêmes décédées, avec des intentions plus ou moins louables. Une réalité qui rejoindrait presque la fiction, digne de la série Black Mirror ou de certains romans de science-fiction. Pour le meilleur… Et pour le pire ?

Deep fakes : les solutions envisagées pour combattre la désinformation massive