Le monde des batteries d’appareil photo avait besoin d’un peu d’innovation. Un créateur semble avoir entendu cette demande, avec la nouvelle batterie X-TRA. Elle offre une grande capacité pour prolonger l’autonomie de votre appareil. Actuellement en campagne de financement participatif sur Kickstarter, cette batterie pratique et facile à prendre en main est aussi capable d’alimenter un accessoire complémentaire, de faire office de chargeur externe et vient offrir un grip supplémentaire au boîtier.

La X-Tra intègre une batterie Li-ion Panasonic d’une grande capacité de 3700 mAh. C’est deux fois la capacité d’une batterie Canon LP-E6 ou d’une batterie Nikon EN-EL15 de 1900 mAh et 1,6x celle d’une Sony NP-FZ100 de 2280 MAh. Elle assure ainsi aux photographes et vidéastes, une autonomie plus grande du matériel par rapport à la batterie d’origine. Un gain non négligeable dans le cadre d’un enregistrement vidéo en très haute définition par exemple ou pour la réalisation de prises de vues énergivores, tels que les Time-Lapse.

La X-Tra est compatible avec de nombreux boîtiers et offre une stabilité de voltage et d’excellentes performances même lors de shooting prolongés. La batterie dispose d’une micropuce intégrée capable de détecter lorsque la batterie est pleinement rechargée afin de limiter la surcharge inutile et étendre au maximum la durée de vie de la batterie.

Via un bouton, des indicateurs lumineux permettent également de vérifier son état de charge, sans avoir à la mettre dans l’appareil ou à l’allumer. Idéal pour anticiper une éventuelle charge à venir, le temps de prise de vue restant et pour éviter d’installer une batterie vide. La X-Tra se détache aussi rapidement de l’appareil via une simple pression, simplifiant et accélérant la prise en main dans des situations d’urgence.

Autre fonctionnalité très intéressante de cette nouvelle batterie X-Tra : la possibilité de connecter et de charger en USB-C un matériel ou un accessoire externe (tels une lumière d’appoint, un micro, un stabilisateur, etc), même pendant son utilisation. La batterie est ainsi capable de charger deux appareils en même temps. Pour les temps de prises vraiment très longs, il est aussi possible de recharger directement la batterie pendant son utilisation pour ne jamais être à cours d’autonomie.

La X-Tra a un gabarit similaire à une batterie Canon 1DX et mesure 37 x 50 x 63 mm. Plus grosse qu’une batterie traditionnelle, elle peut ainsi faire office de grip additionnel qui conviendra bien aux grandes mains, cependant moins aux petites pour lesquelles un reflex est parfois déjà bien imposant. On notera que pour utiliser cette batterie il est nécessaire d’enlever la trappe. Le fabricant indique que cela ne remet pas en cause la tropicalisation du boîtier, grâce à un joint en polyuréthane au niveau de la base de la batterie X-Tra.

La batterie est fournie avec un boîtier de recharge rapide capable de recharger la X-Tra en USB-C. Il est aussi possible de coupler l’ensemble qui fera alors office de chargeur portable d’une capacité de 3700 mAh pour n’importe qu’elle autre appareil.

Voici les caractéristiques techniques de la batterie X-Tra :

  • Capacité : 3700 mAh
  • Indicateur de capacité restante
  • Recharge en USB-C à l’aide du boîtier de recharge rapide
  • Port USB-C multi-fonction pour regarder
  • Poids : 110 g
  • Dimensions : 55,5 x 718 mm
  • Températures de fonctionnement : -20°C / 60°C

La X-Tra est actuellement compatible avec de nombreux modèles d’appareils photo reflex et hybrides APS-C et plein format dont voici la liste :

  • Canon : EOS R, EOS R5, EOS R6, 5D IV, 5D III, 5D II, 5Ds R, 5Ds, 6D, 6D II, 7D, 7D II, 90D, 80D, 70D, 60D
  • Sony : α7 III, α7R III, α7R IV, α7S III, α6600, A9
  • Nikon : Z 6, Z 6II, Z 7, Z 7II, Z50, D500, D600, D610, D750, D780, D7000, D7100, D7200, D7500, D800, D800E, D810, D810A, D850, P520, P520, V1
  • Blackmagic Pocket Cinema 4K / 6KB

Prix et disponibilité de la batterie X-Tra

Pour toute contribution via la campagne de financement participatif sur Kickstarter – qui a déjà largement dépassé l’objectif initial (plus de 70 000 $ récoltés sur 10 000 $ attendus) – vous pouvez vous équiper d’une batterie X-Tra et de sa boîte de recharge à partir de 99 $ et faire une économie de 32%.

Attention, le stock est limité et il ne reste plus que 4 modèles. Il est aussi possible de commander 2, 3, 5 et jusqu’à 10 batteries en simultané via la campagne. Toutes les livraisons sont attendues pour mars 2021.

Notre premier avis sur la batterie X-Tra

Cette batterie X-Tra est une solution séduisante pour en finir avec le surplus de batteries et ainsi bénéficier d’un grip supplémentaire sans s’encombrer d’une poignée supplémentaire. Sa grande capacité de 3700 mAh permet surtout à certains boîtiers de doubler leur autonomie par rapport à une batterie d’origine.

Ses indicateurs LED permettant de connaître le niveau de charge ainsi que sa recharge rapide en USB-C à l’aide du boîtier complémentaire en font un modèle très pratique pour enchaîner de longues heures de photo ou de vidéo. Sans oublier son double usage batterie / power bank qui pourra vous dépanner en déplacement.

Cet accessoire ingénieux va certainement inspirer plus d’un constructeur pour le futur. Pour soutenir ce projet, rendez-vous sur Kickstarter.