Au fond des forêts hollandaises, là où seul la nature vient perturber la nature, le photographe Albert Dros vient immortaliser ces arbres dansants aux couleurs des saisons.

L’amour pour la nature
Pendant de nombreuses années, Albert Dros a beaucoup photographié les forêts hollandaises. Photographe de paysage et amoureux de la nature depuis toujours, cet endroit hors du temps rempli de calme lui donne sans cesse de l’inspiration. Pas une fois il parcourt ces forêts sans s’émerveiller devant la lumière et les couleurs. « J’adore me promener dans la forêt tôt le matin, me vider l’esprit et photographier les premières lueurs à travers les arbres. J’aime les matins brumeux, lorsque la forêt se transforme en conte de fées réel », déclare-t-il.

Il y a plusieurs forêts particulières qui inspirent systématiquement le photographe et qu’il visite tout au long de l’année : la forêt Het Speulderbos et la forêt Speulder. Appelée aussi « la forêt des arbres dansants », ses troncs tordus créent un charme inattendus, révélés par l’œil du photographe. C’est là qu’il a réalisé ces clichés. Inspiré par Lars van de Goor, Albert Dros considère ce photographe comme l’un des premiers photographes forestiers des Pays-Bas.

Une beauté éphémère et unique
la recherche de la lueur chaude d’été, de la feuille jaunît par l’automne ou de la branche couverte de neige, ces clichés illuminent la forêt de Speulder. Il s’y dégage quelque chose de spécial, presque magique. « Il y a cette atmosphère spéciale dont je ne me lasse jamais et je ne cesse d’y revenir. Après y avoir été au moins 30 fois, il m’arrive encore de me perdre quand je suis la lumière à la recherche de beaux endroits », affirme Albert Dros.

De saison en saison, le photographe cherche, retrouve les lieux qu’il a pu immortaliser quelques mois auparavant. Tout ses clichés ont été pris avec la volonté de créer une atmosphère magique. Cette lumière traversant difficilement ces feuillages ardents forme des halos de lumière. Ce brouillard épais ou fin créent une atmosphère de calme, rien ne dérange cette nature.

La nature change notre environnement, bouscule nos repères : elle est source de renouveau et de beauté perpétuelle. Tant que l’homme ne vient pas perturber cet équilibre.
Ces images ont été prises sur une période de 7 ans. « Il s’agit d’un projet en cours. Il y a encore beaucoup d’images que j’aimerais bien photographier, comme le soleil traversant les arbres en hiver avec la neige. Malheureusement, je n’ai pas vu cela pendant toutes les années où j’ai photographié cette région. Mais c’est la beauté de la photographie : continuez à aller aux mêmes endroits et vous trouverez toujours quelque chose de différent. »

Retrouvez ces photos de forêt sur le site d’Albert Dros ainsi que sur son compte Instagram.