Sur Twitter, Getty Museum a lancé le « Getty Museum Challenge » en invitant les amateurs d’art ou les gens qui s’ennuient chez eux à recréer des œuvres d’art avec des objets du quotidien et à se prendre en photo pour faire face au COVID-19, au confinement et à l’isolement.
We challenge you to recreate a work of art with objects (and people) in your home.
🥇 Choose your favorite artwork
🥈 Find three things lying around your house⠀
🥉 Recreate the artwork with those itemsAnd share with us. pic.twitter.com/9BNq35HY2V
— Getty (@GettyMuseum) March 25, 2020
Le monde semble déjà bien inspiré par ce challenge lancé par le J. Paul Getty Museum pour passer le temps et pour s’amuser à réinventer l’art. Ce défi est particulièrement simple et amusant : il consiste à recréer des œuvres d’art avec 3 objets du quotidien qui traînent chez soi.
Si la plupart des photographies capturées pour réaliser ce challenge comprennent souvent plus de 3 objets, il faut admettre que bon nombre de participants font preuve d’inventivité et débordent d’imagination pour détourner leur quotidien et pour coller au mieux aux œuvres d’art.

Un défi malin qui oblige les joueurs à jeter un œil aux œuvres de la collection disponible en ligne sur le site du musée. Photographies, peintures, sculptures, dessins, etc, de nombreuses œuvres d’art y sont ainsi représentées pour inspirer tous ceux qui veulent participer.
Ce défi ingénieux a lui-même été inspiré par le Rijksmuseum et par le compte Instagram venant d’Amsterdam @tussenkunstenquarataine qui signifie « entre l’art et la quarantaine » en néerlandais et qui contient une importante collection d’œuvres détournées. Getty Museum vous invite à tagguer vos images avec le #betweenartandquarantine et le #tussenkunstenquarataine dans vos créations afin qu’elles puissent être repartagées sur les comptes officiels.
Encore une belle idée pour se cultiver et se divertir à la fois. Heureusement que les capteurs de nos appareils photo et smartphones nous permettent de capturer tous ces moments inédits.