Sur Youtube, un certain Guy Jones partage régulièrement de très vieux films d’archives, réédités pour correspondre aux standards vidéo de notre époque, notamment avec une vitesse plus lente et une bande son d’ambiance.
Dernièrement, Guy Jones a partagé une vidéo des archives des frères Lumière avec plusieurs passages filmés dans le Paris de la Belle-Epoque, de 1896 à 1900 pour être précis. On y voit ainsi la Cathédrale Notre-Dame, le Pont de l’Alma, l’Avenue des Champs-Elysées, la Place de la Concorde, le passage d’une brigade de pompiers, le Jardin des Tuileries, la Tour Eiffel depuis les rives de Seine ainsi qu’un étrange trottoir roulant mis en place durant l’Exposition Universelle de 1900 à Paris.
Sur ces images, on découvre ainsi le quotidien des Parisiens, des badauds aux calèches qui traversent la place de la Concorde. Bref, une autre époque qu’il est intéressant de se remémorer.
Voici également d’autres vidéos remasterisées par Guy Jones :
Les rues de Marseille, 1896
La plage de Biarritz, 1900
Scènes de rue à Londres, 1934
New York City, 1911
Vous pouvez retrouver les autres vidéos de Guy Jones sur Youtube. Si vous souhaitez supporter le travail de Guy Jones, vous le pouvez via une cagnotte Go Fund Me.