Décalées et colorées, les photos de Knitted Camouflage ont été réalisées par l’artiste londonien Joseph Ford. Ouvrez l’œil, le résultat est surprenant !

Après des études de langue française et italienne à Cambridge et à l’ENS de Paris, Joseph se lance dans la photographie, « ce qui a horrifié mes parents » écrit-il sur son site. Bilingue, Joseph a vécu à Paris avant de s’installer à Londres où il produit des campagnes de publicité créatives et des séries surprenantes.

Pour cette série, Joseph a demandé à son amie tricoteuse Nina Dodd de fabriquer ces fameux pulls en laine qui camouflent les modèles. Certains pulls ont pris jusqu’à 40 heures de travail ! Nina confie que le plus difficile à confectionner a été celui du chien où les couleurs sont tout le temps différentes et la coupe inhabituelle.

L’autre difficulté était d’adapter les pulls au décor et non l’inverse. Les vêtements devaient reprendre parfaitement les détails des différents lieux de shooting, à l’exception de la photographie avec M. Chat, le célèbre street artiste franco-suisse qui a créé le décor avant de mettre son beau pull.
Thomas Vuille, de son vrai nom, s’est donc fait inviter dans la série de Joseph. C’est lui qui a dessiné son fameux félin pour la photographie dans une usine désaffectée à Saint Ouen.

D’autres célébrités sont de la partie puisque les jumelles Mady et Monette Malroux apparaissent également dans Knitted Camouflage. Comédiennes, danseuses, parisiennes et déjantées, on les voit toujours ensemble à la télévision pour des séries, des publicités, des clips vidéo, des photographies…

Interviewé par la BBC, Joseph Ford affirme que cette série n’a pas été la plus simple à mettre en place. La lumière, les costumes, les lieux, les angles n’ont pas été faciles à choisir et à concevoir. Mais grâce à une équipe motivée, le photographe est arrivé au bout de son idée après quatre ans de dur labeur. Et ce n’est pas fini puisqu’un éditeur a proposé à Joseph de publier un livre photo sur ce thème. La série va donc continuer à s’élargir !

Pour retrouver l’intégralité de son travail, rendez-vous sur le site de Joseph Ford ainsi que sur son compte Instagram. Si vous voulez plus de camouflage, vous pouvez toujours découvrir le travail de Liu Bolin.