Elinchrom apporte le TTL à sa gamme de flashs autonomes avec l’ELB 500 TTL

Le 12 mars dernier, le fabricant suisse de flashs Elinchrom a annoncé le lancement d’un nouveau flash autonome, l’ELB 500 TTL ! Ce « petit dernier » présente une particularité dans le monde Elinchrom : c’est la première fois que la marque helvète intègre la technologie TTL (Through The Lens) à ses flashs !

Jusqu’à présent, la technologie exploitée était le « Hi-Sync » : via un émetteur dédié (EL Skyport Transmitter Plus HS et Skyport Pro), l’éclair était synchronisé au déclenchement, permettant ainsi d’accéder à des vitesses de déclenchement supérieures à la fameuse « synchronisation X » (1/200e pour Canon par exemple).

Sur ce nouveau modèle, il y a deux apports fonctionnels :

  • Le TTL : le flash envoie un pré-éclair qui va permettre de mesurer et adapter la puissance nécessaire à l’ouverture et à la lumière ambiante, afin d’obtenir une image parfaitement exposée.
  • Le HSS : Contrairement à un éclair unique synchronisé, le HSS (ou « high speed synchronisation ») est une série de mini-éclairs de puissance identique pendant la durée d’obturation.

L’ELB500 TTL va donc permettre d’exploiter ces deux technologies pour obtenir une image parfaitement exposée, même à 1/8000e, mais aussi de profiter d’un mode manuel pour des images et lumières plus créatives.

Autre point fort de l’ELB 500 TTL par rapport à l’ELB 400, les deux torches qui y sont connectées sont asymétriques, vous permettant ainsi de moduler la puissance de chacune des torches indépendamment, contrairement à l’ELB 400 dont le rapport de puissance fixe est de 2:1 (la puissance de la seconde torche est nécessairement de moitié par rapport à la première). A vous la liberté de créer des ambiances originales en exploitant cette capacité !

Cette nouveauté se positionne entre l’ELB400 et l’ELB1200, aussi bien en terme de puissance, de fonctionnalités, que de prix ! En effet, voici les tarifs :

Avec un poids de 1,75kg (sans batterie) et 2,48kg avec batterie, l’ELB500 TTL est le flash autonome TTL le plus léger du marché, son principal concurrent le Profoto B1X 500 Air TTL pèse 3kg.

Voici ses caractéristiques techniques :

  • Puissance : 500 joules TTL ou Manuel
  • Puissances asymétrique sur 2 Sorties
  • Ecran OLED couleur de grand dimension
  • Mode HSS : jusqu’à 1/8000s
  • Poids : 1,75kg ou 2,48kg avec la batterie
  • Poids de la torche : 200g avec câble de 2.5m
  • Lampe pilote : LED réglable de 14w (100W) et IRC 90
  • Autonomie par batterie : 400 éclairs à pleine puissance
  • Temps de recyclage : de 0,05 à 2s du minimum au maximum de puissance

Un atout de choix pour, notamment, les photographes de mariage à la recherche d’un système compact, léger, qui leur permettra d’avoir des images parfaitement exposées dès le premier éclair !