Les habitués le savent : lorsque l’on réalise des photos de nuit en ville ou à proximité d’activités humaines, on remarque qu’il y a très souvent une dominante de couleur jaune sur l’ensemble de l’image.
Cette dominante est due à la présence importante de lumière provenant de l’éclairage public et des enseignes, qui renvoient une longueur d’onde importante sur ces couleurs. Il est bien entendu possible de les supprimer partiellement après la prise de vue, mais cela demande de passer beaucoup de temps en postproduction et de trouver le bon équilibre en balance des blancs pour obtenir un résultat réaliste.
Pour résoudre ce problème, le fabricant Nisi a lancé le filtre Nisi Natural Night permettant d’éliminer la pollution lumineuse lors de prises de vue nocturnes en milieu urbain.
Nous avons réalisé un test terrain de ce filtre en version 100x100mm durant les nuits d’été à Paris, et voici notre avis.
Sommaire
Nisi Natural Night, un filtre photo pour éliminer la pollution lumineuse en ville
Le rôle du filtre Nisi Natural Night est d’éliminer la longueur d’onde d’émission de la vapeur de sodium, qui est à l’origine de cette pollution lumineuse.
Ce filtre, au format carré 100x100mm, s’adapte aux porte-filtres classiques comme le Nisi V5 Pro ou la version V2 que nous avons déjà testée.
Dans les exemples ci-dessous, nous avons réalisé deux prises de vue, une sans le filtre et l’autre avec, en gardant les mêmes réglages : même exposition, ouverture et sensibilité identique et la balance des blancs en auto.
Elles ont ensuite été exportées depuis Lightroom en JPEG, sans avoir subi de retouches.






Des photos moins jaunes et plus réalistes
Sur les photos ci-dessus prises avec le filtre Nisi Natural Night, on constate que la dominante des jaunes est bien éliminée et le rendu est plus proche de ce que l’on peut voir à l’oeil nu.

Voici une version de la photo ci-dessus sans filtre Nisi Natural Night mais retouchée sur Lightroom pour essayer de supprimer la dominante jaune en modifiant la balance des blancs, le contraste et la saturation.

En postproduction, il n’est pas évident de réussir à supprimer cette dominante jaune sans toucher au rendu général de l’image, à moins de réaliser les retouches partiellement grâce à la retouche locale. Cela demande du temps et le résultat n’est pas garanti. Le rendu est ainsi nettement plus fidèle avec le filtre, dès la sortie du boitier.
Natural Night, un allié pour l’astrophotographie
Le Natural Night est aussi très utile pour l’astrophotographie, lorsque vous n’êtes pas suffisamment éloigné d’une zone urbaine. Il vous permettra ainsi d’éliminer la lumière jaune parasite à l’horizon, mais également de faire ressortir certaines étoiles qui ne sont pas (ou peu) visibles, sans le filtre.
Cette photo a été réalisée en bord de mer, à proximité d’une petite ville.


Bien sûr, ne vous attendez pas à découvrir la Voie lactée avec ce filtre ! Mais son emploi permet tout de même de « nettoyer » le ciel et de mettre en avant les étoiles et le bleu du ciel.

Qualité de fabrication
Le Natural Night 100×100 est fabriqué en verre optique de haute qualité et dispose d’un traitement Nano Coating réduisant au maximum les reflets tout en assurant une très bonne netteté. Le revêtement hydro-déperlant facilite l’entretien du filtre et évite que les gouttes de pluie ne restent dessus.
Comme l’ensemble des filtres Nisi, le Natural Night est livré dans sa pochette individuelle en similicuir.
Nous recommandons cependant de faire attention lors de la manipulation de cette pochette qui s’ouvre facilement et peut laisser s’échapper le filtre qu’elle contient. Les aimants de fermeture ne sont pas très puissants et une simple pression sur le haut de la pochette suffit à l’ouvrir. N’hésitez pas à investir dans une housse prévue pour accueillir ce type de filtre comme la FilterPouch de Lowepro.
Le filtre Nisi Natural Night 100x100mm est disponible à 180€ et existe également en tailles 150x150mm ainsi qu’en version filtre circulaire 77mm et 82mm.
Nisi Natural Night, un accessoire pour certains, un must-have pour d’autres
Le Nisi Natural Night n’est pas forcément le premier filtre à posséder lorsque l’on s’équipe d’un système porte-filtres. À 180€, il reste destiné aux photographes pratiquant la photo urbaine de nuit, et à ceux qui souhaitent faire un premier pas dans l’astrophotographie.
Il n’en demeure pas moins que le Natural Night est un excellent filtre qui vous fera gagner beaucoup de temps en post-production pour supprimer la pollution lumineuse. La version en verre 100×100, plus polyvalente que la version circulaire, vous permettra également d’utiliser un filtre dégradé superposé au Natural Night.