Valentin Duciel est un jeune photographe français de 23 ans, originaire d’Avignon en Provence. Passionné par la nature et le calme des environnements isolés et sauvages, il réalise des séries photo qui donnent envie de tout quitter pour partir à l’aventure sur les routes.

Armé d’un appareil argentique et de ses pellicules, et accompagné de ses ami(e)s et de peu d’argent, Valentin Duciel documente leur road-trip à travers le sud de la France et une bonne partie de l’Europe -Bosnie-Herzégovine, Croatie, Italie, etc. Ses photos rendent hommage à tous les nomades, voyageurs et hippies contemporains dans un style rétro proche de celui des années de l’amour libre. On retrouve un style également proche de Théo Gosselin.

En effet, le jeune photographe, fasciné par la culture des années 1960-70, cherche à recréer cette atmosphère de liberté, d’insouciance et d’harmonie avec la nature. C’est l’une des raisons pour laquelle il a choisi de se servir uniquement de l’argentique pour son travail.
En se souvenant des vieux clichés que prenaient et conservaient ses parents, Valentin Duciel est devenu un fervent adorateur du grain et des couleurs typiques à l’analogique. Utiliser un appareil argentique a aussi été pour lui une option plus économique que le numérique, dans ses débuts.

Bien loin de la frénésie de la vie citadine, ses images ne représentent pas seulement de simples virées entre potes et cette envie d’évasion de la jeunesse. Elles montrent qu’une véritable coexistence entre la nature et les Hommes est possible… et peut-être salvatrice.
Dans le contexte actuel d’un retour aux frontières, d’un repli sur soi et d’une dégradation constante de l’environnement, cette série ne peut être qu’un bel hommage à la curiosité, à l’indépendance et aux expériences transfrontalières.






Pour retrouver l’ensemble des photos de Valentin Duciel, n’hésitez pas à aller visiter son site personnel ou sa page Flickr.