Phantasma est un projet photo né de la collaboration de la photographe et conceptrice web new-yorkaise Carla De La Matta et du photographe et graphiste français Loïc Rémy. Tous deux ont décidé de combiner dans une même série leur amour pour leurs villes respectives, New-York et Paris.

Cette fusion de deux univers urbains à la fois si proches et si uniques donne lieu à la création d’une nouvelle métropole à l’atmosphère onirique et mystérieuse. Leurs images superposent et mêlent des vues de la « ville qui ne dort jamais » et de la « Ville Lumière ».
Leurs deux styles architecturaux, pourtant si distinctifs et caractéristiques de leur culture, semblent révéler ici des éléments similaires. L’ensemble offre un résultat à l’ambiance harmonieuse, qui joue sur les formes, la lumière, et les contrastes.

Cette série repose sur le thème de l’imaginaire, de la ville comme muse, mais aussi comme fantasme et illusion, des thèmes qui transparaissent dans son titre. Par ailleurs, « Phantasma » signifie aussi “fantôme” en espagnol, ce qui ajoute une dimension fantastique à cette ville fusionnée qui n’existe pas (plus).




Un bel hommage aux deux capitales, que vous pouvez (re)découvrir sur les pages respectives de Carla De La Matta et de Loïc Rémy.