Les Monochrome Awards sont une compétition annuelle payante dédiée à la photographie en noir et blanc, ouverte à tous sans condition d’âge et de nationalité. Le concours sépare les professionnels et les amateurs, en 13 catégories thématiques, et offre ainsi deux prix : le Monochrome Photographer of the Year (professionnel) et le Monochrome Discovery of the Year (amateur).
Ce mois-ci, les gagnants de l’édition précédente ont été annoncés et il est maintenant possible d’admirer leurs images dans la galerie du concours. Les deux Grand Prix 2016 ont été attribués au français Michel Kirch pour le choix professionnel et au russe Mikhail Shestakov pour le choix amateur.

Avec sa photographie de la catégorie Fine Art, intitulé « Vertical Horizon« , le photographe français a su conquérir le jury par sa créativité et l’originalité de la scène. Le portrait “Pure” du photographe russe quant à lui se distingue des autres propositions par sa maîtrise de la lumière et la singularité de son modèle.

Comme le jury sélectionne des gagnants par catégorie, les photographies touchent à de nombreuses thématiques : du portrait au paysage en passant par le photojournalisme et la photo abstraite. Pour certaines catégories, la différence entre professionnels et amateurs est évidente, notamment en photographie de mode dont voici les deux vainqueurs :


Mais pour d’autres thèmes, la frontière semble être plus ténue, comme pour le photojournalisme, les photos de paysage et d’animaux.


L’édition 2017 vient de débuter, et il est possible d’envoyer ses photos jusqu’au 9 juillet 2017 pour la première session (frais de participation de 15$ pour la catégorie amateur et 20$ pour un professionnel), et jusqu’au 19 novembre 2017 pour la date de clôture finale (20$ pour un amateur, 25$ pour un professionnel).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des Monochrome Awards.