Maria Svarbova, photographe slovaque, a réalisé plusieurs séries photo avec un thème en commun : la piscine et les nageuses. Entre Swimming Pool, Swimming Trinity, The Tribune, No Diving et Swimm, la photographe met en scènes des nageuses (et quelques nageurs) dans des piscines municipales slovaques.



Certaines photos ressemblent à des tableaux et les couleurs pastels renforcent ce côté irréel. Entre futurisme et passé, ces piscines slovaques laissent régner une sensation de calme et de sérénité. De nombreuses photos ont été réalisées dans la piscine de Malacky, aux abords de Bratislava. L’architecture de la piscine, qui date des années 30 est emplie de nostalgie, à l’époque où la piscine était plus un rite social qu’un lieu de performance sportive.

Petit détail intéressant : chaque bonnet et maillot de bain a été méticuleusement choisi pour s’insérer parfaitement dans la scène, savamment orchestrée par Mária Švarbová. D’ailleurs, si l’idée de départ de Maria était de photographier des nageuses en plan serré à la piscine, elle s’est vite rendu compte que des photographies plus larges s’imposaient.


Découvrez l’ensemble des séries de Mária Švarbová sur son site.