C’est un rituel depuis maintenant plus de 7 ans : chaque semaine ou presque, le photographe Alain Cornu monte sur les toits de Paris avec sa chambre photographique 4×5 pour son projet « Sur Paris », une série de photos dévoilant les toits de la capitale. Réalisées à la tombée de la nuit avec les lumières de la ville, ces photos nous offrent une vision contemplative sur Paris.

À l’heure où les toits de Paris seront peut-être bientôt classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le photographe Alain Cornu nous propose de découvrir ses photos dans le cadre d’une exposition photo à la galerie Thierry Bigaignon (Paris), du 9 novembre au 24 décembre 2016.

Ce que nous aimons dans ces images, c’est que le photographe ne cherche pas à faire de la photographie touristique – tentation forte à Paris –, mais photographie les toits dans leur singularité et leur simplicité, en mettant de côté les vues grandioses qui n’ont plus aucun secret pour le public.

Une belle lumière, quelques cheminées, un toit en zinc et la pose longue mêlés à une composition réfléchie permettent ainsi de magnifier le paysage aérien de Paris.
En parallèle de cette exposition, un livre photo « sur Paris – Un voyage nocturne sur les toits de la capitale » est en cours de création et vous pouvez précommander le vôtre en soutenant le projet sur KissKissBankBank.
Infos pratiques
Exposition Sur Paris, d’Alain Cornu
galerie Thierry Bigaignon
Hôtel de Retz, 9 rue Charlot, Paris III
du 9 novembre au 24 décembre
ouverte du mardi au samedi de 12h à 19h et sur rendez-vous
entrée libre

