Pasi Orrensalo, photographe finnois, est obsédé par les ordures ménagères. À tel point qu’il a décidé de leur dédier une série photo : « Lives behind the waste ».
Le photographe voit dans ces déchets une beauté singulière, au moment ultime de leur vie : le dernier vol plané vers la benne à ordures.

Voiture, smartphone, cuisinière, baignoire, vélo, aspirateur, tout y passe, comme vous pouvez le voir dans les quelques photos de cette série que nous partageons aujourd’hui.

« Il y a deux ans, j’ai commencé à photographier des déchets dans une casse », explique Orrensalo. Ses premières photos ont été prises à la casse d’Espoo, près de Helsinki. Après avoir vu une immense grue jaune déplacer des voitures et autres déchets métalliques, le photographe a demandé à l’opérateur s’il pouvait prendre des photos des objets durant leurs chutes, parfois de plusieurs dizaines de mètres.

Après une réponse positive, Orrensalo a enfilé un casque de chantier, chaussé des lunettes de protection et a photographié les carcasses métalliques des objets du quotidien à l’aide de son Nikon D810.

Après Espoo, il alla dans les décharges d’Heinola et Karjaa pour documenter ce quotidien qui ne vivra plus, si ce n’est à travers ce dernier mouvement de vie.

Les carcasses des voitures sont particulièrement intéressantes pour le photographe : à l’intérieur des boîtes à gants et des portières, des objets ayant appartenu aux anciens propriétaires permettent de définir en pointillé leurs histoires. « J’ai réalisé que ce n’était pas que des déchets, ils ont aussi des histoires ».
Découvrez les photos de la série sur le site d’Orrensalo.