La Corée du Sud est un pays peu connu. Fabien Garel, alias David Bynch, nous propose une escapade éclair dans ce pays à la culture très riche grâce à sa vidéo #150DAYSINKOREA. Gardiens du palais Gyeongbokgung à Séoul, scènes de rue, de marchés ou danses traditionnelles, cette vidéo dépeint la Corée du Sud en seulement 1:18 min. A voir.
5 mois en Corée du Sud
Parti avec son sac à dos et du matériel photo/vidéo, ce jeune vidéaste de 29 ans, diplômé de l’école d’audiovisuelle EICAR, a voyagé 5 mois dans le pays du Matin calme pour découvrir la Corée du Sud et sa culture.
Revenu en France avec des centaines de photos, Fabien a décidé d’animer certaines de ses images. « J’ai eu l’envie de donner vie à une sélection de clichés pour partager au maximum les émotions ressenties lors de mon séjour », explique-t-il.


Une vidéo en parallaxe
La technique utilisée pour ces animations est celle du parallaxe. Ce passionné des formats courts nous l’explique en quelques mots :
« Cette technique consiste à détourer et séparer de la photo le ou les éléments que l’on souhaite voir bouger pour ensuite les animer avec une caméra 3D. Dans mon cas, je joue majoritairement sur 2/3 calques différents, mais certaines photos comptent tout de même plus de 6 calques. »
« Le 1er calque est souvent mon personnage principal, le 2e, un élément du décor (poutre, tableau, drapeaux…), puis le fond de la photo est mon 3e calque. »
« La complexité du projet réside dans le fait que l’on doive reconstruire l’intégralité du fond de la photo (Calque 3) afin que celle-ci garde du sens sans les premiers calques. Une fois cette opération réussie, on pourra réduire/augmenter ou faire bouger dans l’espace les 2 premiers calques sans que cela paraisse bizarre sur la composition globale. »
« Enfin, pour donner un peu plus de vie, des « coins marionnettes » existent sur After Effects afin de faire bouger une partie du calque (une tête ou un bras) via des points clés. »
Voyager pour apprendre
Pourquoi avoir utilisé des photos plutôt que la vidéo directement ? Fabien maîtrisait déjà la vidéo grâce ses précédentes expériences, notamment au sein du service vidéo du magazine culturel « Les Inrockuptibles » et il s’était fixé comme objectif de maîtriser la partie photo durant ce périple de plusieurs mois. A son retour, n’ayant pu se contenter d’images fixes, il a décidé de les animer.


Le résultat est tout simplement bluffant, comme vous pouvez le voir dans la vidéo.
Après une première étape en Corée du Sud, il a également voyagé au Vietnam, Cambodge, Laos et Thaïlande et partage des photos de ses voyages sur sa page Facebook et son compte Instagram.
Pour réaliser ses images, Fabien utilise un Canon 7D avec un objectif Sigma 30mm f/1.4 et un Tamron 17-50mm f/2.8.
Découvrez l’ensemble de ses photos sur Facebook et Instagram ainsi que ses autres projets sur son site personnel.