Disclaimer : cet article est écrit sur un ton léger par rapport au lancement (réussi) de Pokémon Go en France.

Pokémon Go est sur toutes les lèvres, aux États-Unis, mais aussi depuis peu en France avec la sortie du jeu sur mobile depuis dimanche dernier. Ce jeu réussit à faire se déplacer des foules à la chasse aux Pokémons les plus rares. Et si Pokémon Go pouvait faire de vous un meilleur photographe ?

Qu’est-ce que Pokémon Go ?

Pokémon Go (iOSAndroid) est un jeu développé par Niantic (créateur du jeu Ingress) et qui utilise la réalité augmentée (AR) et le GPS de votre téléphone pour proposer une expérience ludique unique. Le but du jeu (pour faire simple) est de capturer des Pokémons à l’aide de Pokéballs, de les faire évoluer et affronter d’autres joueurs dans des Arènes Pokémon (lieux physiques, généralement des monuments, gares ou lieux à forte affluence).

pokemon-go2

Pour évoluer dans le jeu, il faut se déplacer et visiter des PokéStops pour récupérer des objets (Pokéballs, œufs, potions, rappels, encens, etc.), explorer les environs pour trouver des Pokémons et les capturer en orientant la caméra de votre smartphone vers le Pokémon puis en lui jetant une Pokéball.

Qu’est-ce que ce jeu a à voir avec la photographie ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Pokémon Go, un challenge pour les photographes de rue

Le terrain de jeu de Pokémon Go, c’est la rue et les espaces publics. Pour capturer un Pokémon, il faut utiliser l’appareil photo de son smartphone. Quelle belle opportunité pour un photographe d’avoir un « alibi » pour prendre en photo des personnes, par exemple parce qu’un Pokémon est caché entre deux piétons ?

Inscription découverte en chassant un Pokemon

Inscription découverte en chassant un Pokemon

Une fois que vous avez découvert un Pokémon, vous pouvez lui jeter une Pokéball pour le capturer ou bien, avant cela, le photographier dans son environnement à l’aide de l’appareil photo de l’application.

Aux Etats-Unis, le photographe et blogueur Doctor Popular s’est donné comme mission de faire de la street photo avec l’appareil photo du jeu Pokémon Go.

© Doctor Popular

© Doctor Popular

« Cela ajoute certainement un niveau de défi supplémentaire pour faire des photos : vous devez d’abord attendre qu’un Pokémon apparaisse, puis vous devez trouver un moyen de l’aligner avec la scène que vous trouvez intéressant », indique-t-il.

Il y a donc une contrainte : l’appareil photo n’est accessible que lorsqu’il y a des Pokémons dans les environs, et le Pokémon est sur l’image. En fonction du Pokémon, vous pouvez l’intégrer dans son environnement et le photographier.

Voici deux images réalisées par Doctor Popular :

Le point positif : lorsque vous pointez votre smartphone vers quelqu’un pour faire une photo, vous pouvez simplement lui dire que « vous chassez un Pokémon ».

Pokémon Go Snap, une collection de photos de Pokémon

Avec le succès énorme de Pokémon Go, de nombreux joueurs se sont mis à partager des photos des Pokémons qu’ils rencontraient. Un channel Reddit, Pokémon Go Snap, a même vu le jour pour partager les meilleures photos de Pokémons, ou bien les photos les plus créatives.

pokemon-go-snap

Même si certains puristes n’appelleront pas cela de la photographie, c’est une manière de voir les choses et Pokémon Go permet de travailler la composition de vos images. Il est possible de photographier en orientation portrait mais aussi en paysage.

pokemon-go

Marcher et découvrir la ville pour faire éclore les œufs Pokémon

Pour réussir de bonnes photos de rue ou de paysage, il n’y a pas de secret, il vous faut marcher des kilomètres et des kilomètres afin de trouver le sujet et le lieu idéal. Pour les photographes qui n’avaient pas conscience de cela et qui jouent à Pokémon Go, vous avez désormais deux incitations : perdre du poids pour l’été et faire éclore des Pokémons.

Une joueuse de Pokémon Go sur un PokéStop

Une joueuse de Pokémon Go sur un PokéStop

Pokémon Go a été pensée depuis ses débuts comme une application ancrée dans la réalité. Pour jouer, il est donc essentiel de se déplacer afin de trouver de nouveaux Pokémons, de nouveaux PokéStops ou bien faire éclore des œufs Pokémon. Par exemple, pour faire éclore un œuf je dois marcher 5 kilomètres (avec l’application ouverte, pas très pratique).

chateaudegrenelle

PokéStop, plaque du Château de Grenelle à Paris

Phototrend-8645

En partant à la quête aux Pokémons, emportez donc votre appareil photo pour mêler l’utile (capturer des Pokémons) à l’agréable (faire de belles photos). Pokémon a l’avantage de vous proposer de découvrir des endroits que vous ne connaissiez peut-être pas encore.

Phototrend-8649

Bien sûr, nous espérons que vous n’avez pas attendu un jeu vidéo pour sortir de chez vous et aller faire des photos. Cela reste cependant, pour les plus joueurs, une incitation supplémentaire pour sortir et explorer le monde. Pokémon Go peut vous rendre plus actif et plus créatif.

Phototrend-8643

Phototrend-8636

Et vous, jouez-vous à Pokémon Go ?